KultureGeek Science La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

4 Jan. 2022 • 19:30
0

Les ministres des Armées, de la Recherche et du numérique ont lancé officiellement ce mardi la plateforme nationale de calcul quantique. Elle doit permettre de développer en France cette technologie appelée à révolutionner l’informatique.

La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

La France mise sur le calcul quantique

Le programme consistera à coupler des machines quantiques à un super-calculateur classique du centre de Bruyères-le-Châtel, en Île-de-France, pour constituer des systèmes hybrides capables de performances inédites pour certains types de calculs et d’applications. Plusieurs types de machines quantiques doivent être testées, a indiqué le secrétaire d’État au numérique Cédric O en lançant le programme avec la ministre des Armées Florence Parly et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal.

« Nous voulons faire en sorte que cette plateforme puisse servir au développement » des différentes start-up françaises et européennes qui sont en train de développer des machines quantiques, a indiqué Cédric O. « D’ici mi-2022, nous ouvrirons une procédure (…) pour l’achat de deux à trois hardwares quantiques qui sont intégrés dans la plateforme », a-t-il ajouté. Selon ses dires, « deux autres appels d’offres sont prévus au cours des trois prochaines années ».

Le premier couplage d’une machine quantique avec un super-calculateur est prévu pour 2023, selon l’AFP. Parmi les start-up françaises qui pourront apporter une machine quantique figure notamment la start-up Pasqal, qui est en train de développer une machine de 100 Qubit (l’unité permettant de caractériser le potentiel d’un ordinateur quantique) reposant sur la technologie des atomes neutres.

70 millions d’euros pour le plan quantique

La plateforme va permettre à des start-up européennes « de déployer leur machine dans des situations réelles (…) avec tout l’accompagnement logistique que ça représente », a expliqué à l’AFP le consultant et spécialiste du quantique Olivier Ezratty. Un des objectifs est aussi de « mettre en place toute l’infrastructure logicielle qui permettra aux utilisateurs d’apprendre à exploiter ces machines », a-t-il indiqué.

L’État a lancé ce projet dans le cadre du plan quantique annoncé l’an dernier par Emmanuel Macron. Il prévoit de dépenser jusqu’à 70 millions d’euros, avec jusqu’à 100 millions euros de financements d’autres partenaires, dont l’Union européenne et des industriels.

Le centre de calcul de Bruyères-le-Châtel, géré par le Commissariat à l’énergie atomique, est l’un des plus importants centres de calcul européens. Il est utilisé par le ministère des Armées et par le monde de l’Industrie et de la Recherche.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 26 février

26 Fév. 2024 • 18:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Mistral AI

Intelligence artificielle : Microsoft annonce un partenariat avec le français Mistral AI

26 Fév. 2024 • 17:41
0 Logiciels

Microsoft vient d’annoncer un partenariat pluriannuel avec Mistral AI, une startup française spécialisée dans l’IA et...

Nintendo Switch 2021 OLED Prise en Main

La Nintendo Switch 2 n’arriverait pas avant mars 2025

26 Fév. 2024 • 17:27
0 Jeux vidéo

Nouvelle confirmation que la Nintendo Switch 2 n’est plus programmée pour la fin 2024, mais pour le début de 2025. En...

Ingenuity 1

Ingenuity : une photo rapprochée montre que le drone-hélico a aussi perdu une pale

26 Fév. 2024 • 16:15
0 Science

Depuis le 20 janvier, suite à un atterrissage mouvementé (au bout de 35 secondes de vol) le 6 janvier dernier, le drone-hélico...

Groq processeur

Groq : une startup dévoile une puce « maison » taillée pour l’IA… bien plus rapide que les solutions de Nvidia !

26 Fév. 2024 • 14:45
0 Matériel

A peine arrivé au sommet que Nvidia va devoir faire face à un concurrent… dont on ne connaissait même pas le nom en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site