KultureGeek Science La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

4 Jan. 2022 • 19:30
0

Les ministres des Armées, de la Recherche et du numérique ont lancé officiellement ce mardi la plateforme nationale de calcul quantique. Elle doit permettre de développer en France cette technologie appelée à révolutionner l’informatique.

La France met en place sa plateforme nationale de calcul quantique

La France mise sur le calcul quantique

Le programme consistera à coupler des machines quantiques à un super-calculateur classique du centre de Bruyères-le-Châtel, en Île-de-France, pour constituer des systèmes hybrides capables de performances inédites pour certains types de calculs et d’applications. Plusieurs types de machines quantiques doivent être testées, a indiqué le secrétaire d’État au numérique Cédric O en lançant le programme avec la ministre des Armées Florence Parly et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal.

« Nous voulons faire en sorte que cette plateforme puisse servir au développement » des différentes start-up françaises et européennes qui sont en train de développer des machines quantiques, a indiqué Cédric O. « D’ici mi-2022, nous ouvrirons une procédure (…) pour l’achat de deux à trois hardwares quantiques qui sont intégrés dans la plateforme », a-t-il ajouté. Selon ses dires, « deux autres appels d’offres sont prévus au cours des trois prochaines années ».

Le premier couplage d’une machine quantique avec un super-calculateur est prévu pour 2023, selon l’AFP. Parmi les start-up françaises qui pourront apporter une machine quantique figure notamment la start-up Pasqal, qui est en train de développer une machine de 100 Qubit (l’unité permettant de caractériser le potentiel d’un ordinateur quantique) reposant sur la technologie des atomes neutres.

70 millions d’euros pour le plan quantique

La plateforme va permettre à des start-up européennes « de déployer leur machine dans des situations réelles (…) avec tout l’accompagnement logistique que ça représente », a expliqué à l’AFP le consultant et spécialiste du quantique Olivier Ezratty. Un des objectifs est aussi de « mettre en place toute l’infrastructure logicielle qui permettra aux utilisateurs d’apprendre à exploiter ces machines », a-t-il indiqué.

L’État a lancé ce projet dans le cadre du plan quantique annoncé l’an dernier par Emmanuel Macron. Il prévoit de dépenser jusqu’à 70 millions d’euros, avec jusqu’à 100 millions euros de financements d’autres partenaires, dont l’Union européenne et des industriels.

Le centre de calcul de Bruyères-le-Châtel, géré par le Commissariat à l’énergie atomique, est l’un des plus importants centres de calcul européens. Il est utilisé par le ministère des Armées et par le monde de l’Industrie et de la Recherche.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Television Telcommande

IPTV et streaming illégal : un réseau utilisé par 22 millions de personnes a été démantelé

27 Nov. 2024 • 22:13
0 Internet

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un service d’IPTV qui servait plus de 22 millions d’utilisateurs...

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 7ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

27 Nov. 2024 • 21:25
0 Promos

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Meta va connaître un procès l’opposant à 80 médias en Espagne

27 Nov. 2024 • 20:54
0 Internet

Le procès opposant plus de 80 médias espagnols à Meta, maison-mère de Facebook et d’Instagram, qu’ils accusent de...

Spotify Icone Logo

Spotify s’attaque aux versions crackées de son application

27 Nov. 2024 • 20:49
0 Applications

Spotify a commencé à s’attaquer aux versions crackées de son application qui permettent d’avoir l’expérience...

Grok

Grok : xAI prévoirait de lancer dès décembre une application autonome de son chatbot

27 Nov. 2024 • 20:46
0 Applications

Jusqu’à maintenant, Grok est intimement lié à X, le réseau social supervisé par Elon Musk, mais les choses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site