Comparateur
- AUTO
2021 fut une meilleure année que 2020 pour les cinémas français puisqu’ils ont accueilli 96 millions de spectateurs, soit une hausse de 47% selon les données publiées par le Centre national de la cinématographie (CNC). En comparaison, il y avait eu une chute de 70% entre 2019 et 2020.
En dépit des mois de fermeture et des mesures sanitaires, les salles obscures semblent sortir la tête de l’eau avec une fréquentation en repli de seulement un quart (23 %) sur les seuls mois d’ouverture si on la compare à 2019, dernière année sans pandémie, et « la dynamique de reprise s’est accentuée en fin d’année », note le CNC.
Les chiffres sont difficilement comparables d’une année sur l’autre, 2021 ayant été à nouveau marquée par la pandémie : les salles de cinéma sont restées fermées jusqu’au 19 mai, puis soumises à des jauges et couvre-feux, et enfin à la présentation du pass sanitaire. Mais sur le seul mois de décembre, la fréquentation est « proche de la normale » selon le CNC, avec 20,43 millions d’entrées, contre 22,68 millions en 2019. Cela s’explique notamment par les films comme Spider-Man : No Way Home.
Dans le détail, le film qui a attiré le plus de monde est justement Spider-Man : No Way Home avec 5 millions d’entrées. Il y a ensuite Mourir peut attendre avec 4 millions d’entrées. Dune boucle le podium avec 3,2 millions de spectateurs. Le reste du top 5 comprend deux films français, à savoir Kaamelott (2,7 millions) et Bac Nord (2,2 millions).
Selon des chiffres de la société spécialisée dans le box-office comScore arrêtés au 21 décembre, « la France est le pays qui affiche la baisse de fréquentation cinématographique la moins importante parmi les cinq grands pays européens, juste devant le Royaume-Uni et l’Espagne. Elle est également moins importante que celle observée aux États-Unis », souligne encore le CNC.
Google a choisi la date du 8 février pour organiser une conférence qui traitera de la recherche et de l’intelligence artificielle....
The Last of Us Part I sur PC ne sortira plus le 3 mars, mais le 28. Naughty Dog, qui s’occupe du développement, l’annonce dans un...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Les YouTube Shorts sont de plus en plus populaires, au point que le nombre de vues au quotidien est passé de 30 milliards en janvier 2022 à...
Cela commence à ressembler à un avertissement pour toute l’industrie, mais aussi pour les joueurs. Après les annonces de fin de...