TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le support DVD lancé en 1995 n’arrive plus à conquérir le marché français. Les chiffres du nombre de ventes réalisées ces derniers mois sont éloquents : 66 millions de DVD ont été écoulés de janvier à septembre 2012 en France. En 2011 sur la même période, le chiffre était de 75 millions, 89 millions en 2009. Bien sûr, les recettes engendrées par les ventes sont revues à la baisse. Toujours sur la période de janvier à septembre 2012, les ventes de DVD ont permis d’obtenir 572,7 millions d’euros. A titre de comparaison, les recettes en 2005, année phare où les films et autres contenus se vendaient comme des petits pains, sont montées à… 1,06 milliards d’euros. Le Blu-Ray à la rescousse ? Pas vraiment.
Le marché du Blu-Ray ne se porte pas tellement mieux, bien que ce soit moins pire. De janvier à septembre 2012, 9 millions d’unités se sont écoulés, contre 8 millions en 2011 sur la même période et moins de 6 millions en 2010. Les recettes ont cependant repris des couleurs, grimpant à 143,3 millions d’euros. Mais en additionnant le marché du DVD et le marché du Blu-Ray, les recettes engendrées tournent à 716 millions d’euros de janvier à septembre 2012, en chute de 9% sur un an et de 34% sur sept ans.
Certes le marché est segmenté et se tourne davantage vers le digital avec l’achat de films sur des plateformes légales comme iTunes. Mais la réponse à cette chute libre est simple : le piratage. Pourquoi payer quand on peut l’avoir gratuitement ? Cette phrase est souvent revenue autour de ce débat. En surplus, la crise financière joue son rôle il est vrai. Mais quelles sont les vraies solutions pour relever le marché de la vidéo ? Les productions doivent trouver une solution. Surtout que le marché du cinéma lui fonctionne comme sur des roulettes.
Source | OZAP
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
LA PROCHAINE FOIS QUE JE VOIS CE MESSAGE C’EST FINI LE PIGEONNAGE »
Enfin bref, dans n’importe quelle industrie il faut innover car un produit perd toujours sa côte alors c’est bien beau de balancer des DVD a 15 < 30 euros mais au bout d'un moment les gens finissent par en avoir raz le bol d'avoir des films en stock a ne pas savoir ou les ranger et ne les avoir vus qu'une seule fois avec une qualité dégueulasse ( a l'ère des grands écrans ) alors qu'au cinéma on as une superbe qualité visuelle et sonore (assez loin de l’écran pour détecter les défauts faut préciser ) pour beaucoup moins cher… même temps passé dessus ( je regarde même les crédits de fin quand j'y vais alors que sur mon DVD non).
Tout est dit… Les « industriels » du cinéma préfèrent se cacher dans les jupes de la loi anti-piratage et d’hurler contre cette concurrence au lieu de remettre en question la qualité de leurs produits et leur prix… Tellement plus facile que d’élaborer un vrai produit de qualité.
Et tellement hypocrite à l’heure d’Hadopi.