KultureGeek Internet Fibre optique : 300 millions d’euros débloqués pour le déploiement

Fibre optique : 300 millions d’euros débloqués pour le déploiement

20 Déc. 2021 • 19:56
1

Le déploiement de la fibre optique en France continue avec 300 millions d’euros de plus. Cette somme regroupe aussi bien le gouvernement que les collectivités locales, indique Le Figaro.

Fibre optique : 300 millions d'euros débloqués pour le déploiement

Une aide financière pour le déploiement de la fibre optique

L’État a décidé d’accorder un soutien financier supplémentaire de 150 millions d’euros pour la réalisation des raccordements finaux concernant la fibre optique. Pour leur part, les collectivités locales devront investir un euro pour chaque euro déboursé par l’État. Cela représente ainsi une somme totale de 300 millions d’euros. « Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du plan de relance », mentionne Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique. L’État a pour objectif de proposer la fibre pour tout le monde en 2025.

Quel est le coût du déploiement de la fibre ? En zone urbaine, le branchement d’un nouvel abonné coûte de 200 à 400 euros. La facture est nettement plus importante quand on s’éloigne des centres-ville : entre 5 000 et 12 000 euros par logement selon les estimations des opérateurs. C’est là que les 300 millions d’euros vont aider les opérateurs qui doivent eux aussi payer une bonne partie. Ils disent ne pas vouloir tout payer, « mais ils ont vocation à prendre une partie non négligeable de l’effort » a souligné Cédric O.

Il y a un élément important à prendre en compte : l’aide financière des pouvoirs public se limite aux opérations qui se situent sur le domaine public et non pas la partie privée. Aussi, la participation de l’État est plafonnée à 12,5% du coût des opérations (5 000 euros). Il faut ensuite ajouter 12,5% apportés par les collectivités locales et un financement des opérateurs.

Orange a réagi aux 300 millions d’euros. L’opérateur estime que c’est « un premier pas ». Il souhaite toutefois des solutions alternatives. De son côté, Cédric O veut s’assurer du raccordement de l’utilisateur final à la fibre. « J’aimerais être certain que l’État et les Français en aient pour leur argent », déclare le secrétaire d’État au Numérique.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • mustafa38550(via l'app )
    sa va , bientôt 2022 et me reste 3 ans jusqu’en 2025 pour être sûre d’être enfin fibrer . quand je vous que dans certaines rue où j’habite sa tourne toujours a 0,25 mbits et moi avec mes 6 mbits je suis hyper content .

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site