KultureGeek Internet Un Canadien inculpé pour des cyberattaques menées au Canada et aux États-Unis

Un Canadien inculpé pour des cyberattaques menées au Canada et aux États-Unis

2 min.
10 Déc. 2021 • 14:13
0

Un Canadien, dont l’identité n’est pas dévoilée publiquement, a été arrêté et inculpé pour avoir mené plusieurs attaques ransomwares au Canada et aux États-Unis. Cela fait suite à une enquête internationale de près de deux ans, a annoncé la police régionale.

Un Canadien inculpé pour des cyberattaques menées au Canada et aux Etats-Unis

Inculpation pour un Canadien auteur de plusieurs attaques de type ransomware

L’enquête a déterminé que cet individu originaire de l’Ontario était responsable de plusieurs attaques de type ransomware touchant des entreprises, des organismes gouvernementaux et des particuliers au Canada ainsi que des cybercrimes aux États-Unis. L’homme de 31 ans a été arrêté au terme d’une enquête longue de 23 mois, menée avec l’aide de la Gendarmerie royale nationale (GRC, police fédérale) et de la police fédérale américaine (FBI). Le FBI avait contacté en janvier 2020 la police régionale de l’Ontario au sujet d’attaques ransomware commises à partir du Canada.

L’homme a été inculpé de « fraude », « possession d’un dispositif permettant l’utilisation non autorisée d’un ordinateur ou la commission d’un méfait » et « utilisation non autorisée d’un ordinateur ». Il est actuellement en détention et doit comparaître de nouveau devant la Cour de justice de l’Ontario à une date qui n’a pas été précisée.

Depuis 2019, la police de l’Ontario a observé une hausse de 140% du nombre de signalements de ce type d’infractions. Et lors de la première moitié de 2021, les attaques de type ransomware ont augmenté de 151% à l’échelle mondiale par rapport à cette même période en 2020, selon des chiffres du Centre canadien pour la cybersécurité. Ce dernier a recensé 235 incidents liés à des ransomwares au Canada en 2021, et plus de la moitié étaient des fournisseurs d’infrastructures essentielles.

La majorité de ces attaques, qui peuvent entraîner de « graves répercussions financières », ne sont toutefois pas signalées, rappelle l’autorité canadienne en matière de cybersécurité. Celles notifiées au premier semestre par les établissements financiers opérant aux États-Unis ont été évaluées à 590 millions de dollars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

HotD saison 3

House of the Dragon saison 3 : un premier trailer plein de fureur

19 Fév. 2026 • 17:46
0 Geekeries

HBO a dévoilé les premières images de la saison 3 de House of the Dragon, et le ton est sans équivoque : la guerre civile des...

Drapeaux Etats-Unis

Freedom.gov : les États-Unis préparent un VPN pour les Européens et contourner la censure

19 Fév. 2026 • 17:04
0 Internet

Le département d’État des États-Unis développe un portail hébergé sur freedom.gov pour permettre aux...

Google Maps Logo Icone

Google Maps retire plusieurs fonctions pour les utilisateurs non connectés

19 Fév. 2026 • 15:26
2 Internet

Google Maps a discrètement mis en place un affichage limité pour les personnes non connectées, privant les utilisateurs d’une...

Seedance 2.0 Batman vs Spider-Man IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : au tour de Sony d’adresser une mise en demeure

19 Fév. 2026 • 14:10
0 Internet

Sony Pictures a adressé une lettre de mise en demeure à ByteDance, exigeant le retrait immédiat de ses propriétés...

replaced

Le très attendu Replaced de nouveau reporté pour cause de peaufinage

19 Fév. 2026 • 12:45
1 Jeux vidéo

Attendu de longue date par les amateurs de jeux indés, Replaced ne sortira finalement pas le 12 mars comme prévu. Le studio Sad Cat Studios...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site