TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une légende du jeu vidéo qui vient de disparaitre. Masayuki Uemura, grand architecte de la NES et de la Super Nintendo, est mort à l’âge de 78 ans. Uemura avait rejoint Nintendo en 1972, avant même les débuts de l’informatique de loisir. Son premier travail dans la firme de Kyoto consistera à mettre au point la Laser Clay System, un jeu de tir avec accessoire qui préfigure le célèbre jeu Duck Hunt.

Créatif et bouillonnant d’idées, Masayuki récupère assez vite les rênes de la division R&D de Nintendo, celle-là même qui travaille sur les premières consoles de jeu de la société. Au début des années 80, l’équipe de Masayuki Uemura planche alors sur un système de jeu connecté à un téléviseur (on n’appelait pas encore ça « console de jeu »), les jeux étant stockés sur des cartouches. Nintendo présente la Famicom en 1983 (avec deux jeux Donkey Kong au lancement), un premier coup d’éclat qui en appellera bien d’autres.
Le succès monumental de la Famicom dans le monde (des dizaines de millions de consoles vendues) donnera en effet à Uemura les coudées franches pour le développement de la Super Famicon (plus connue ici sous le nom de Super Nintendo). Nintendo rentrait définitivement dans la légende du jeu vidéo, une légende qui doit donc énormément au génial Masayuki Uemura. Le brillant concepteur hardware avait pris sa retraite de Nintendo en 2004, une retraite studieuse puisqu’Uemura était resté consultant pour la firme japonaise.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
Un commentaire pour cet article :