TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On pourrait presqu’en faire une devinette Carambar : « Le saviez-vous, ? Le Cambodge concentre pas moins de 50% du trafic mondial de Facebook Messenger ! Pourquoi d’après vous ? « .
![]()
La réponse à cette question étonnante se trouve dans les « Facebook Files » de la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Cette anomalie statistique (au premier abord) trouve sa cause dans les 74 caractères qui composent le système d’écriture de la langue khmère. La majorité des claviers étant non compatibles, la saisie de textes en khmer devient une véritable punition, si bien que les cambodgiens ont fini par privilégier exclusivement les enregistrements vocaux pour communiquer via Facebook Messenger dans leur langue naturelle (l’anglais est réservé pour les textes écrits).
Ces enregistrement vocaux pèsent énormément en datas sur le réseau de Facebook Messenger, et énormément plus bien entendu qu’un simple texte. Sachant que Messenger bénéficie d’une très grande popularité au Cambodge, on tient donc l’explication à notre devinette Carambar.
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...