TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nou sommes au tout début du 16ème siècle. Le sultan ottoman Bayezid II, forcément un peu mégalo comme tous les sultans de l’époque, décide de relier la ville de Constantinople (Istanbul) à la région de Galata par un pont unique. Ce projet ambitieux stimule l’imagination débordante d’un certain Leonard de Vinci, qui propose les plans d’un pont sans piliers d’une longueur de 280 mètres, composé d’une seule arche. Finalement, le sultan refusa de donner suite et le pont sans piliers restera l’un des nombreux projets non achevés du génie italien.

Une équipe de scientifiques du MIT (dont des architectes) a voulu savoir si le pont de Leonard était réellement « fiable », en prenant en compte les plans du maitre et les contraintes de construction du projet (les blocs sont en pierre et maintenus entre eux par simple compression, sans mortier). Les chercheurs du MIT ont donc entièrement reproduit le pont de Leonard en impression 3D (et à l’échelle 1 : 500), ce qui a nécessité l’impression de 126 pièces différentes.

Miracle, la structure s’avère extrêmement solide, peut supporter des poids très lourds par rapport à sa taille, et serait même en mesure de résister à un tremblement de Terre ! Leonard l’ingénieur (mais aussi le biologiste, le peintre, le sculpteur, l’anatomiste, le chercheur en optique) avait donc imaginé le pont quasi parfait pour son époque.
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...