TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’armée américaine ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il est question de développement technologique. Si auparavant, nous vous rapportions que les robots de l’US Army pourraient être dotés d’une intelligence artificielle qui s’inspire des écureuils, cette fois-ci, l’armée américaine s’intéresse à une toute nouvelle invention.
Il s’agit d’un projet futuriste destiné à améliorer les performances des soldats. Comment ? En surveillant et en stimulant l’évacuation des déchets métaboliques du cerveau pendant le sommeil. Tout ça, grâce à un objet commun que nous utilisons parfois la nuit : un bonnet.
Si le projet peut prêter à sourire, il faut savoir que l’armée américaine est très sérieuse quant à son exécution. La preuve, elle a déjà financé la première année de recherche à hauteur de 2,8 millions de dollars (soit 2,4 millions d’euros).
Les recherches sur le cerveau sont menées par les ingénieurs de l’Université Rice au Texas, en collaboration avec l’hôpital Houston Methodist et le Baylor College of Medicine. Toutefois, le projet n’est actuellement qu’à ses balbutiements. En effet, les chercheurs n’ont pas encore construit de prototype.
Néanmoins, ils ont déjà un plan de bataille. L’idée sera de se focaliser sur le système glymphatique, qui a été découvert en 2012. Ce système a pour rôle de purger le cerveau des déchets métaboliques à travers le liquide céphalo-rachidien pendant le sommeil.
Pour ce faire, le bonnet sera ainsi équipé de capteurs qui serviront à mesurer le flux de ce liquide. Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs ont également se servir d’un électroencéphalogramme (EEG) pour mesurer l’activité électrique et un rhéoencéphalogramme (REG) pour mesurer le flux sanguin.
Ils utiliseront également un sonagramme orbital (OSG) pour envoyer des impulsions d’ultrasons à travers les yeux et se serviront d’une autre technique de mesure basée sur les ultrasons appelée « doppler transcrânien ».
Ces données seront traitées par des algorithmes d’apprentissage automatique. Le bonnet interviendra ensuite sur le système glymphatique grâce à la stimulation électrique transcrânienne (TES) et les impulsions ultrasonores focalisées de faible intensité (LIFUP).
Par ailleurs, si l’armée vise à améliorer les performances de ses soldats sur le terrain grâce à ce bonnet, il s’avère que ce dernier pourrait également servir à sonder toutes les maladies du cerveau.
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...