KultureGeek Matériel et Accessoires Un bonnet de nuit pour nettoyer le cerveau ?

Un bonnet de nuit pour nettoyer le cerveau ?

10 Oct. 2021 • 14:09
0

L’armée américaine ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il est question de développement technologique. Si auparavant, nous vous rapportions que les robots de l’US Army pourraient être dotés d’une intelligence artificielle qui s’inspire des écureuils, cette fois-ci, l’armée américaine s’intéresse à une toute nouvelle invention.

Il s’agit d’un projet futuriste destiné à améliorer les performances des soldats. Comment ? En surveillant et en stimulant l’évacuation des déchets métaboliques du cerveau pendant le sommeil. Tout ça, grâce à un objet commun que nous utilisons parfois la nuit : un bonnet.

cerveau

Un projet financé à 2.4 millions d’euros la première année de recherche

Si le projet peut prêter à sourire, il faut savoir que l’armée américaine est très sérieuse quant à son exécution. La preuve, elle a déjà financé la première année de recherche à hauteur de 2,8 millions de dollars (soit 2,4 millions d’euros).

Les recherches sur le cerveau sont menées par les ingénieurs de l’Université Rice au Texas, en collaboration avec l’hôpital Houston Methodist et le Baylor College of Medicine. Toutefois, le projet n’est actuellement qu’à ses balbutiements. En effet, les chercheurs n’ont pas encore construit de prototype.

Les chercheurs vont s’intéresser au système glymphatique

Néanmoins, ils ont déjà un plan de bataille. L’idée sera de se focaliser sur le système glymphatique, qui a été découvert en 2012. Ce système a pour rôle de purger le cerveau des déchets métaboliques à travers le liquide céphalo-rachidien pendant le sommeil.

Pour ce faire, le bonnet sera ainsi équipé de capteurs qui serviront à mesurer le flux de ce liquide. Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs ont également se servir d’un électroencéphalogramme (EEG) pour mesurer l’activité électrique et un rhéoencéphalogramme (REG) pour mesurer le flux sanguin.

Ils utiliseront également un sonagramme orbital (OSG) pour envoyer des impulsions d’ultrasons à travers les yeux et se serviront d’une autre technique de mesure basée sur les ultrasons appelée « doppler transcrânien ».

Projet Armee Americaine

Amélioration des performances et détection de toutes les maladies du cerveau

Ces données seront traitées par des algorithmes d’apprentissage automatique. Le bonnet interviendra ensuite sur le système glymphatique grâce à la stimulation électrique transcrânienne (TES) et les impulsions ultrasonores focalisées de faible intensité (LIFUP).

Par ailleurs, si l’armée vise à améliorer les performances de ses soldats sur le terrain grâce à ce bonnet, il s’avère que ce dernier pourrait également servir à sonder toutes les maladies du cerveau.

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Donald Trump

Meta abandonne les restrictions sur les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump

12 Juil. 2024 • 23:15
0 Internet

Meta a annoncé que l’ancien président américain Donald Trump ne fera plus l’objet de sanctions supplémentaires...

Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6

Galaxy Z Fold/Flip : Samsung peine à attirer de nouveaux utilisateurs

12 Juil. 2024 • 22:20
2 Mobiles / Tablettes

Samsung reconnaît avoir un peu de mal à attirer de nouveaux utilisateurs pour ses smartphones pliables Galaxy Z Flip et Fold. En effet, la...

Combi NASA

Une future combinaison pour les astronautes inspirée du film Dune ?

12 Juil. 2024 • 20:20
0 Science

Les astronautes passent de longues périodes loin de la Terre, de leurs proches et du confort de la gravité. Ils doivent également...

DW Origins

Dynasty Warriors : 22 millions de copies pour la célèbre franchise de Koei Tecmo (oui, mais…)

12 Juil. 2024 • 19:58
0 Jeux vidéo

C’est un sacré cap pour Koei Tecmo. Dynasty Warriors, la célèbre franchise « Musô », a passé...

ATT Logo

AT&T piraté : presque tous les abonnés de l’opérateur sont concernés

12 Juil. 2024 • 19:32
0 Mobiles / Tablettes

AT&T, un des trois gros opérateurs aux États-Unis, a fait l’objet d’un piratage et cela a concerné la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site