TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine envisage sérieusement de démanteler Alipay, la très populaire application mobile de paiement d’Ant Group (filiale d’Alibaba), dans l’idée de de créer une application distincte pour les activités de prêt, selon le Financial Times. Il est aussi prévu que le groupe transmette les données personnelles qu’il utilise pour ses décisions de prêt à une co-entreprise, en partie détenue par l’État.
Ant Group et Zhejiang Tourism Investment Group prévoient ainsi de prendre une participation de 35%, tandis que des entreprises d’État telles que Hangzhou Finance and Investment et Zhejiang Electronic Port détiendraient un peu plus de 5% chacune. Le Financial Times ajoute qu’Ant Group ne serait pas la seule fintech concernée par les nouvelles mesures de la Chine.
Alipay est une application incontournable en Chine, où le liquide a quasiment disparu et l’immense majorité des paiements se font à partir d’un smartphone. Elle domine le marché avec son concurrent WeChat Pay. Les autorités veulent à présent scinder Alipay en deux entités distinctes : l’une pour les paiements et une autre spécifique à la lucrative activité de prêt en ligne.
Ant Group a été l’un des premiers géants chinois de la technologie à subir le renforcement de la répression réglementaire de la Chine. Les autorités chinoises ont bloqué l’an dernier son projet d’introduction en Bourse de 37 milliards de dollars et ont par la suite imposé une restructuration radicale visant à transformer Ant Group en holding financière. De son côté, la maison-mère Alibaba, fondée par l’homme d’affaires Jack Ma, s’est vue infliger une amende de 2,75 milliards de dollars pour violation des règles anti-monopole et abus de position dominante.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52