TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le chiffrement de bout en bout pour les discussions sur WhatsApp, voici celui pour les sauvegardes. Ce sera en place progressivement au fil des prochaines semaines, aussi bien pour les utilisateurs sur iOS que ceux sur Android.
Le chiffrement de bout en bout signifie que les sauvegardes de WhatsApp seront illisibles sans la clé de chiffrement. Les utilisateurs qui optent pour les sauvegardes chiffrées seront invités à enregistrer une clé de chiffrement à 64 chiffres ou à créer un mot de passe lié à cette clé.
Si un utilisateur crée un mot de passe lié à la clé de chiffrement, WhatsApp stockera la clé associée dans un module de sécurité matériel physique (HSM) qui est maintenu par Facebook et déverrouillé uniquement lorsque le mot de passe saisi est correct. Un HSM agit comme un coffre-fort pour le chiffrement et le déchiffrement des clés numériques.
Une fois déverrouillé avec son mot de passe associé dans WhatsApp, le HSM fournit la clé de chiffrement qui, à son tour, déchiffre la sauvegarde du compte qui est stockée sur les serveurs d’Apple (iCloud) ou de Google (Google Drive). Une clé deviendra définitivement inaccessible si des tentatives répétées de mot de passe sont effectuées. Le HSM lui-même est situé dans des data centers appartenant à Facebook dans le monde entier pour se protéger des pannes d’Internet.
Ceux qui voudront le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de WhatsApp devront faire très attention. En effet, il ne faudra pas oublier le mot de passe. Car mot de passe oublié = sauvegarde illisible. Même WhatsApp ne peut pas la déchiffrer.
Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...
Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...
Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower promet une expérience intense de kung-fu de type « pulp » en...
Le robot humanoïde Optimus de Tesla vient de franchir un énorme cap. Une vidéo publiée sur X par Tesla montre en effet le robot...
11 Dec. 2024 • 20:11
11 Dec. 2024 • 19:50
11 Dec. 2024 • 19:35
11 Dec. 2024 • 19:26
Ça fait des milliers de milliard de messages, de données.
L’accaparement de la culture par l’IA est proche et la numérisation du réel en grande quantité en est la voie.