TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après des débuts compliqués, le Rover Perseverance a réalisé sa première collecte d’échantillons martiens. Si l’on en croit les dernières images du Rover, ce dernier aurait récupéré de petits morceaux de roche. Lors du premier essai, la roche s’était avérée trop friable, au point de ne rien laisser au fond du tube. Prudence cependant : la NASA n’a pas encore confirmé la présence d’échantillons dans le tube de récolte (mais c’est bien parti cette fois).

Le fond du tube de récolte de Perseverance, photographié par la Mastcam-Z le 1er septembre
Cette réussite « probable » doit rassurer les ingénieurs de la NASA, qui pour l’instant accumulaient surtout les succès avec le petit drone-hélico. La récupération d’un échantillon n’est qu’une première étape. Ce dernier doit encore être analysé, ce qui prendra certainement de nombreuses années : le Fetch rover conçu conjointement par la NASA et l’ESA aura justement pour mission de récupérer les échantillons récoltés par Perseverance… en 2026. Les échantillons seront de retour sur Terre, au mieux, vers 2030…
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...