KultureGeek Science Debunk : une étude montre que les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les voitures thermiques

Debunk : une étude montre que les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les voitures thermiques

21 Juil. 2021 • 19:50
11

A l’ère des thèses complotistes tout azimut, et le climat anti-sciences aidant, il n’est finalement guère surprenant de voir surgir des thèses fantaisistes ciblant principalement les technologies basées sur des énergies renouvelables. Et généralement, les coups pleuvent de deux camps opposés. D’un côté, ceux qui ne veulent pas changer leur mode de consommation (vive le diésel !), parfois à cause de contraintes financières, et finissent par s’autojustifier en débinant l’EV. A l’autre extrémité, ceux qui veulent au contraire radicalement tout changer, passer au vélo ou à la marche à pied forcée, sans considérations pour tous ceux qui doivent prendre leur véhicule pour simplement travailler.

Chargeur auto electrique

Dans les deux camps, un seul leitmotiv : l’EV polluerait finalement plus que le véhicule thermique classique, ce qui a le mérite de justifier en une passe, soit de continuer comme avant, soit de tout changer quitte à devoir balancer par dessus bord un siècle de progrès technologique. Une étude ultra fouillée du ICCT (The International Council of Clean Transportation) remet les choses à leur place en considérant l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule thermique, hybride ou électrique. Et cette fois, pas de manipulations des données en douce : TOUT le cycle de vie est pris en compte, de la production (forcément polluante) du véhicule et des batteries EV, mais AUSSI côté thermique, l’exploitation du pétrole ainsi que la fabrication et l’acheminement des carburants, toute chose par ailleurs quasi systématiquement oubliée dans les thèses anti-EV. Les énergies fossiles (ou nucléaires) nécessaires à la production d’électricité sont aussi rajoutées à l’étude.

EV Consommation Vs Thermique Etude 600x294

Et un constat s’impose : sur l’ensemble du cycle des types de véhicules concernés, les émissions de CO2 restent beaucoup plus importantes pour les véhicules thermiques, hybrides ou roulant au Biocarburant (ou Biogaz), et ce dans un rapport de 1 à 3 (à la date de 2021).

EV consommation vs thermique etude 1

Le choix de l’EV se traduit cependant par de très nettes différences entre les pays, la production électrique nécessaire à la recharge des batteries pouvant dépendre à son tour d’énergies fossiles. Même en prenant ce paramètre en compte, l’EV reste en moyenne trois à quatre fois moins polluant qu’un véhicule thermique (sur l’ensemble de son cycle de vie). Forcément, la France est un bon élève sur ce point puisque la production électrique nationale provient quasi exclusivement de centrales nucléaires très peu polluantes. Rajoutons enfin que la question du recyclage des batteries se pose forcément… mais il s’agit là d’un tout AUTRE problème que celui de l’émission de CO2 et de gaz à effets de serre. L’urgence absolue, c’est aujourd’hui et de loin les conséquences déjà catastrophiques du réchauffement planétaire et non pas la problématique du recyclage des batteries. Un sujet à la fois pourrait-on dire…

L’étude dans sa globalité se veut beaucoup plus technique et détaillée que le résumé que peut en faire cet article. Les personnes intéressées par le sujet seraient sans doute bien avisées de télécharger le pdf complet de l’étude disponible à cette adresse.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

11 commentaires pour cet article :

  • Val
    C’est bien beau tout ça mais encore une fois, quel véhicule thermique est pris en compte ? Quelle motorisation ?
    Si c’est pour comparer une électrique à un v10 TDi c’est pas vraiment neutre
    Idem avec un v8/V12 essence.
    Faut comparer avec un truc raisonnable et non trafiqué (coucou vag) comme un 1.6 BlueHDi ou un 1.6 THP / Purerech voir même un TU !
    Pas sûr que les chiffres se maintiennent avec ce genre de comparaison …
    Mais bien entendu cette étude se base sur une prod elec nucléaire, hors les escrolos n’en veulent plus donc c’est pas braiment valable sur le long terme…
    • MrVinceZ(via l'app )
      Ça me fume. Avez-vous pris la peine de lire l’article avant de commenter autant d’ineptie ?
      L’étude se base sur les véhicules vendu aujourd’hui, donc le marché. Et séparément selon le continent. Donc non, on ne compare pas ici un EV qui se recharge au nucléaire contre un V12.
      En conclusion, quelque soit le continent, la source de recharge, un EV est moins polluant qu’un thermique sur sa durée de vie complète.
      Prochain aspect à faire comprendre aux gens : avec la réduction de l’entretien d’un EV (pneu et lave glace), ça revient déjà moins chers aujourd’hui un EV qu’un thermique.
      • Pilipe(via l'app )
        Si vous réfléchissez vous aussi, que deviens un VE après 6 ou 7 ans qu’à d la batterie sera en fin de vie ? La remplacer ? À quel prix ? Quand une nouvelle technologie de batterie sortira et que les VE d’aujourd’hui seront obsolète, que ferons nous ? Quand tout le monde sera en VE et que le gouvernement décidera d’augmenter la taxe sur l’électricité, que ferons nous ? Donc avant de parler il faut réfléchir. Il y avait des études similaires lors qu’ils ont sorti le diesel, on voit ou ça nous a mené.
      • Val
        Le fait que ça soit segmenté en continents ne réponds pas au problème de la comparaison
        On France aussi on vendais des V8/V6.
        Certes ce genre de moteurs sont plis rependus aux USA qu’en Europe mais ça ne change rien au problème : à quel véhicule thermique on compare l’électrique ?
  • Bazda(via l'app )
    Vous parlez d’urgence climatique alors que depuis 2001, nous suivons la courbe de réchauffement de 1° alors que les estimations vont jusqu’à 6°. Mais cela est un fait et non pas une approximation, l’évolution de la température n’est pas catastrophique comme on veut nous le faire penser mais suis son cours. Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas faire d’effort mais arrêtons de nous mentir et de nous faire peur.
  • Daniel
    Merci pour cette étude.
    Un point m »étonne ; le faible impact mentionné pour la production de la batterie du véhicule électrique, alors que j’avais lu que la fabrication d’une batterie de voiture électrique émettait autant que CO2 qu’un véhicule thermique roulant 70 000 km.
    A-t-on fait de tels progrès sur la fabrication des batteries ?
    Cette étude prend-t-elle tout en compte sur ce point (extraction des terres rares etc…) ?
  • Schmurtz
    Une étude qui ne se base que sur le co2 : ridicule !

    J’aime l’argument complotiste qui ferme le débat dès le début !

    Bah c’est vrai tiens une centrale nucléaire produit 0 CO2 donc ça ne pollue pas 🥳

    Et puis les responsables de l’étude « The International Council of Clean Transportation » oh bah !? C’est vraiment bizarre qu’ils trouvent que l’électrique ce soit mieux !

    L’étude n’est pas du tout globale elle traite du seul sujet où c’est indéniable que l’électrique fait mieux.

    Mais penser que le co2 est le principal problème est une pensée de petit citadin écologiste focalisé sur ses petits poumons au détriment du nucléaire .

    Bref pas d’accord pour dire qu’il s’agit là d’une étude complète.

  • GLOueil(via l'app )
    L’étude porte uniquement sur le CO2 ?
    L’electricité est une énergie renouvelable ?
  • GLOueil(via l'app )
    L’Électrique est moins poluant en CO2 mais toutes les autres pollutions.
    Y-a-t-il une étude qui fait la comparaison dans son ensemble ?
  • D4rk0ne(via l'app )
    Bon les gars avant de déblatérer…. Lisez !!!
    Pour répondre en pagaille aux différents commentaires :
    1/ l’étude n’est pas prétentieuse et se focalise uniquement sur le problème du CO2.
    Effectivement elle ne prétends pas comparer d’autres points comme : les émissions de particules fines ou la consommation de terre rare.
    Elle met en avant que la terre est face à une urgence : le réchauffement climatique qui est LE défis de NOTRE génération, n’en déplaisent aux trumpistes climatosceptiques.
    L’étude mets en avant que les VE sont une bonne solution rapide de transition pour diminuer la production de CO2 en plus de toute autre mesure qui y contribuera.
    2/ oui il est expliqué dans l’introduction que comparé à d’autres anciennes études, la part production de batterie à été actualisé et bien moindre car effectivement d’énormes progrès ont été réalisés c’est dernières années
    3/ l’étude se base se les moyennes d’émissions de CO2 des véhicules les plus vendus pour chaque différentes région du monde au moment où elle sort (donc non ça n’a pas été faussé grossièrement en comparant des V8 à des VE)
    4/ oui l’Europe et notamment est bien placé grâce au nucléaire, qui est une énergie propre en terme de CO2 et uniquement de CO2, et non je ne dis pas que le nucléaire est LA solution miraculeuse à nos problème, mais heureusement qu’elle fait partie du mix énergétique pour qu’on est pas besoin de centrales à charbon pour compléter nos énergie renouvelable !
    5/ et oui cette étude DOIT être complétée d’autres études bien ficelée et bien menée comme celle ci, pour évaluer d’autres aspects et arrêter les « j’ai vu sur YouTube que » qui sont pris pour des vérités..
    Ouf..

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

double chargeur rampow

🔥 [#BonPlan] Chargeur avec 2 ports USB-C à 12,30€ (45w – Power Delivery)

24 Juil. 2021 • 17:18
1 Promos

Belle promotion cette semaine sur Amazon. La marque RAMPOW propose une réduction  son chargeur USB 45w avec 2 ports USB-C. Le chargeur est...

Ford Mustang

Ford sort Mach-Eau, un parfum à l’odeur d’essence !

24 Juil. 2021 • 17:02
1 Hors-Sujet

A l’heure actuelle, les voitures électriques prennent de plus en plus d’envergure et les voitures thermiques subissent de plus de plus...

Masque antiCOVID LG

LG améliore son masque purificateur d’air high tech

24 Juil. 2021 • 14:35
1 Matériel

L’année dernière, nous vous rapportions que LG avait dévoilé un masque de protection avec purificateur d’air...

puce

PlasticARM : l’« internet de tout » passerait par un puce en plastique souple ?

24 Juil. 2021 • 10:29
1 Matériel

La société britannique ARM vient de présenter sa dernière innovation : le PlasticARM. Il s’agit du prototype...

Doodle Champion Island Games

Google lance son plus gros Doodle, et c’est un jeu rétro-pixel pour fêter les J.O de Tokyo

23 Juil. 2021 • 20:18
0 Internet

Google vient de lancer son plus gros Doodle (une version modifiée du logo Google au dessus de la bare de recherche), et il s’agit d’un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site