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A l’ère des thèses complotistes tout azimut, et le climat anti-sciences aidant, il n’est finalement guère surprenant de voir surgir des thèses fantaisistes ciblant principalement les technologies basées sur des énergies renouvelables. Et généralement, les coups pleuvent de deux camps opposés. D’un côté, ceux qui ne veulent pas changer leur mode de consommation (vive le diésel !), parfois à cause de contraintes financières, et finissent par s’autojustifier en débinant l’EV. A l’autre extrémité, ceux qui veulent au contraire radicalement tout changer, passer au vélo ou à la marche à pied forcée, sans considérations pour tous ceux qui doivent prendre leur véhicule pour simplement travailler.
Dans les deux camps, un seul leitmotiv : l’EV polluerait finalement plus que le véhicule thermique classique, ce qui a le mérite de justifier en une passe, soit de continuer comme avant, soit de tout changer quitte à devoir balancer par dessus bord un siècle de progrès technologique. Une étude ultra fouillée du ICCT (The International Council of Clean Transportation) remet les choses à leur place en considérant l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule thermique, hybride ou électrique. Et cette fois, pas de manipulations des données en douce : TOUT le cycle de vie est pris en compte, de la production (forcément polluante) du véhicule et des batteries EV, mais AUSSI côté thermique, l’exploitation du pétrole ainsi que la fabrication et l’acheminement des carburants, toute chose par ailleurs quasi systématiquement oubliée dans les thèses anti-EV. Les énergies fossiles (ou nucléaires) nécessaires à la production d’électricité sont aussi rajoutées à l’étude.
Et un constat s’impose : sur l’ensemble du cycle des types de véhicules concernés, les émissions de CO2 restent beaucoup plus importantes pour les véhicules thermiques, hybrides ou roulant au Biocarburant (ou Biogaz), et ce dans un rapport de 1 à 3 (à la date de 2021).
Le choix de l’EV se traduit cependant par de très nettes différences entre les pays, la production électrique nécessaire à la recharge des batteries pouvant dépendre à son tour d’énergies fossiles. Même en prenant ce paramètre en compte, l’EV reste en moyenne trois à quatre fois moins polluant qu’un véhicule thermique (sur l’ensemble de son cycle de vie). Forcément, la France est un bon élève sur ce point puisque la production électrique nationale provient quasi exclusivement de centrales nucléaires très peu polluantes. Rajoutons enfin que la question du recyclage des batteries se pose forcément… mais il s’agit là d’un tout AUTRE problème que celui de l’émission de CO2 et de gaz à effets de serre. L’urgence absolue, c’est aujourd’hui et de loin les conséquences déjà catastrophiques du réchauffement planétaire et non pas la problématique du recyclage des batteries. Un sujet à la fois pourrait-on dire…
L’étude dans sa globalité se veut beaucoup plus technique et détaillée que le résumé que peut en faire cet article. Les personnes intéressées par le sujet seraient sans doute bien avisées de télécharger le pdf complet de l’étude disponible à cette adresse.
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13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52
Si c’est pour comparer une électrique à un v10 TDi c’est pas vraiment neutre
Idem avec un v8/V12 essence.
Faut comparer avec un truc raisonnable et non trafiqué (coucou vag) comme un 1.6 BlueHDi ou un 1.6 THP / Purerech voir même un TU !
Pas sûr que les chiffres se maintiennent avec ce genre de comparaison …
Mais bien entendu cette étude se base sur une prod elec nucléaire, hors les escrolos n’en veulent plus donc c’est pas braiment valable sur le long terme…
L’étude se base sur les véhicules vendu aujourd’hui, donc le marché. Et séparément selon le continent. Donc non, on ne compare pas ici un EV qui se recharge au nucléaire contre un V12.
En conclusion, quelque soit le continent, la source de recharge, un EV est moins polluant qu’un thermique sur sa durée de vie complète.
Prochain aspect à faire comprendre aux gens : avec la réduction de l’entretien d’un EV (pneu et lave glace), ça revient déjà moins chers aujourd’hui un EV qu’un thermique.
On France aussi on vendais des V8/V6.
Certes ce genre de moteurs sont plis rependus aux USA qu’en Europe mais ça ne change rien au problème : à quel véhicule thermique on compare l’électrique ?
Un point m »étonne ; le faible impact mentionné pour la production de la batterie du véhicule électrique, alors que j’avais lu que la fabrication d’une batterie de voiture électrique émettait autant que CO2 qu’un véhicule thermique roulant 70 000 km.
A-t-on fait de tels progrès sur la fabrication des batteries ?
Cette étude prend-t-elle tout en compte sur ce point (extraction des terres rares etc…) ?
J’aime l’argument complotiste qui ferme le débat dès le début !
Bah c’est vrai tiens une centrale nucléaire produit 0 CO2 donc ça ne pollue pas 🥳
Et puis les responsables de l’étude « The International Council of Clean Transportation » oh bah !? C’est vraiment bizarre qu’ils trouvent que l’électrique ce soit mieux !
L’étude n’est pas du tout globale elle traite du seul sujet où c’est indéniable que l’électrique fait mieux.
Mais penser que le co2 est le principal problème est une pensée de petit citadin écologiste focalisé sur ses petits poumons au détriment du nucléaire .
Bref pas d’accord pour dire qu’il s’agit là d’une étude complète.
L’electricité est une énergie renouvelable ?
Y-a-t-il une étude qui fait la comparaison dans son ensemble ?
Pour répondre en pagaille aux différents commentaires :
1/ l’étude n’est pas prétentieuse et se focalise uniquement sur le problème du CO2.
Effectivement elle ne prétends pas comparer d’autres points comme : les émissions de particules fines ou la consommation de terre rare.
Elle met en avant que la terre est face à une urgence : le réchauffement climatique qui est LE défis de NOTRE génération, n’en déplaisent aux trumpistes climatosceptiques.
L’étude mets en avant que les VE sont une bonne solution rapide de transition pour diminuer la production de CO2 en plus de toute autre mesure qui y contribuera.
2/ oui il est expliqué dans l’introduction que comparé à d’autres anciennes études, la part production de batterie à été actualisé et bien moindre car effectivement d’énormes progrès ont été réalisés c’est dernières années
3/ l’étude se base se les moyennes d’émissions de CO2 des véhicules les plus vendus pour chaque différentes région du monde au moment où elle sort (donc non ça n’a pas été faussé grossièrement en comparant des V8 à des VE)
4/ oui l’Europe et notamment est bien placé grâce au nucléaire, qui est une énergie propre en terme de CO2 et uniquement de CO2, et non je ne dis pas que le nucléaire est LA solution miraculeuse à nos problème, mais heureusement qu’elle fait partie du mix énergétique pour qu’on est pas besoin de centrales à charbon pour compléter nos énergie renouvelable !
5/ et oui cette étude DOIT être complétée d’autres études bien ficelée et bien menée comme celle ci, pour évaluer d’autres aspects et arrêter les « j’ai vu sur YouTube que » qui sont pris pour des vérités..
Ouf..