KultureGeek Science Une étoile en forme de larme pourrait se transformer en supernova

Une étoile en forme de larme pourrait se transformer en supernova

18 Juil. 2021 • 21:58
0

Une équipe d’astronomes a récemment découvert une étoile qui pourrait se transformer en une supernova thermonucléaire. Pour rappel, une supernova est une étoile mourante pesant huit masses stellaires au minimum. Deux phénomènes peuvent produire la création d’une supernova. Le premier est dû à l’implosion d’une étoile massive, il s’agit alors d’une supernova à effondrement de cœur.

Le second phénomène résulte de l’explosion thermonucléaire d’un cadavre d’étoile appelé « naine blanche ». Cette explosion est due à un autre corps céleste qui déverse de la matière dans la naine blanche. On parle alors d’une supernova thermonucléaire, ou de type la. Ce dernier processus nécessite la présente de deux corps dans un système binaire.

naine blanche

Mais la création de la supernova reste encore hypothétique

Si les astronomes rencontrent souvent le premier type de supernova, le second type – la supernova thermonucléaire – est plus difficile à repérer à cause de la faible luminosité des naines blanches. Sauf quand elles sont très proches ou que le processus de transfert de matière ait débuté. Mais les chercheurs de l’Université de Warwick ont déclaré dans Nature Astronomy qu’ils ont découvert l’un de ces rares phénomènes.

Le couple stellaire a été baptisé « HD265435 ». Il se situe à 1 500 années-lumière environ de la Terre. Il est composé d’une naine blanche qui pèse environ 1% de la masse solaire, et une étoile sous-naine d’une masse équivalant à 60% environ à celle du soleil. La sous-naine blanche virevolte sur une orbite d’à peine cent minutes et donnant régulièrement un peu de matière à sa compagne, lui donnant la forme d’une « larme » dans son champ gravitationnel.

Néanmoins, les astronomes estiment qu’il faudrait d’abord que la naine blanche atteigne 1,4 masse solaire avant de terminer sa vie en supernova thermonucléaire. Et en calculant la vitesse de déplacement des deux étoiles, les chercheurs estiment que cela n’arriverait probablement pas avant au moins 72 millions d’années. Les chercheurs supposent également qu’avant cela, la sous-naine blanche manquera suffisamment de matière pour se transformer elle-même en une deuxième naine blanche.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Horizon OS Meta Casque Jeu

Horizon OS : Meta ouvre le système d’exploitation du Quest aux casques tiers

22 Avr. 2024 • 22:49
0 Matériel

Meta dévoile Horizon OS, qui se veut son système d’exploitation de réalité mixte (virtuelle et augmentée),...

Android 15 Logo Vert

Android 15 bêta 1.1 est disponible pour corriger des bugs

22 Avr. 2024 • 20:52
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 1.1 d’Android 15. Elle arrive peu de temps après la bêta...

Disneyland ombrière solaire

Disneyland Paris : 82 000 panneaux solaires au dessus du parking visiteurs, un record en Europe

22 Avr. 2024 • 20:28
0 Science

Lancé à l’automne 2020, le grand chantier de l’immense ombrière (20 hectares) du parking visiteur de Disneyland Paris est...

Data Center Serveurs

La Russie travaillerait sur une plateforme de calcul intensif à 128 coeurs par cluster de serveur

22 Avr. 2024 • 19:59
0 Matériel

A la traine technologique du reste des pays industrialisés, la Russie serait toutefois en train de refaire une partie de son retard en...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 10/11 : télécharger les applications du Microsoft Store depuis le Web devient possible

22 Avr. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent télécharger des applications depuis le Microsoft Store. Aujourd’hui, la situation...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site