KultureGeek Internet Facebook bloque des hackers d’Iran qui voulaient espionner

Facebook bloque des hackers d’Iran qui voulaient espionner

16 Juil. 2021 • 22:30
0

Facebook annonce avoir démasqué et bloqué des hackers venus d’Iran qui cherchaient à cibler le personnel de la défense et de l’aérospatiale aux États-Unis et en Europe.

Facebook Logo Icone

Facebook met un stop à des hackers iraniens

Ce groupe de hackers, connu sous le nom de Tortoiseshell, utilisait Facebook pour collecter des informations sur des cibles, les attirer hors de la plateforme et infecter leurs appareils pour les espionner. Les pirates visaient le personnel militaire, les entreprises des secteurs de la défense et de l’aérospatiale principalement aux États-Unis et dans une moindre mesure au Royaume-Uni et en Europe.

« Il est difficile pour nous de savoir à quel point cette campagne a été un succès, mais elle avait toutes les caractéristiques d’une opération bien financée », a indiqué le responsable des enquêtes sur le cyberespionnage à Facebook, Mike Dvilyanski.

Le réseau social était l’un des éléments de l’opération de cyberespionnage multi-plateforme beaucoup plus large, a indiqué Facebook. L’incursion sur le réseau social se faisait par différentes tactiques, comme le déploiement de faux utilisateurs en ligne sophistiqués pour contacter les cibles et bâtir leur confiance pour qu’ils cliquent sur des liens malveillants. Les pirates se faisaient passer pour des recruteurs, des employés de société de défense, voire des journalistes ou du personnel d’hôtel.

Les hackers ont créé des noms de domaines et des sites usurpant l’identité de sites officiels comme celui d’un site de recherche d’emplois du département américain du travail. Ils utilisaient aussi des logiciels malveillants personnalisés, uniques à leurs opérations qui, selon Facebook, se sont révélés avoir des liens indirects avec les Gardiens de la Révolution en Iran. Ils étaient introduits sur les appareils des victimes et étaient conçus pour récolter des informations, y compris les identifiants de connexion aux e-mails professionnels ou aux réseaux sociaux.

Blocage de nombreux comptes

Selon les dires de Facebook, une partie de ces codes a été développée par la société de technologie Mahak Rayan Afraz (MRA) basée à Téhéran qui a des liens avec le Corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran. « Nous n’avons pas de preuve que Tortoiseshell soit directement lié à un gouvernement mais pour autant que je sache c’est la première fois qu’on attribue publiquement les codes malveillants du groupe à une compagnie ayant des liens avec les Gardiens de la révolution », a indiqué Mike Dvilyanski.

À l’arrivée, Facebook a bloqué quelque 200 comptes qui étaient ainsi utilisés pour duper leurs cibles et les inviter à se connecter hors du réseau social sur des sites fallacieux. Un peu moins de 200 utilisateurs ont été victimes de ces subterfuges et ils ont été prévenus par Facebook. Qui plus est, Facebook a partagé ses découvertes avec ses partenaires sur Internet, ainsi les autorités.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site