TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A l’instar des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, l’Allemagne a annoncé ce mardi 13 juillet la création de sa propre force militaire spatiale. Portant le doux nom de Weltraumkommando, cette nouvelle force spatiale se donne pour objectif de protéger les intérêts de l’Allemagne au delà de l’atmosphère terrestre.
La Ministre de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer a inauguré le QG du Weltraumkommando, la force militaire spatiale allemande.
Il ne s’agit pas ici d’anticiper un conflit armé ou des tensions avec une autre puissance, mais bien plutôt de prévenir la dégradation accélérée des conditions climatiques, de protéger les satellites militaires ou civils qui pourraient être ciblés par différents types d’attaques (la fameuse guerre des étoiles) ou bien encore (et surtout) de surveiller les débris spatiaux.
Le site du Weltraumkommando est basé à Uedem, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, là où se trouve déjà l’un des Centres multinationaux d’opérations aériennes de l’OTAN. Après la Space Force américaine, le UK Space Command britannique et la très française Armée de l’air et de l’Espace, l’Allemagne rejoint donc le petit groupe des grandes puissances qui ciblent l’espace comme une zone d’intervention potentiellement militaire. Vraiment pour le meilleur ?
Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....