TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep a publié son rapport concernant l’usage des téléphones subventionnés chez les opérateurs en comparaison avec ceux que les Français achètent séparément du forfait. Xavier Niel, patron de Free, affirmait que les Français passant les opérateurs renouvelaient leur téléphone plus souvent au vu du fonctionnement (abonnement sur 12 ou 24 mois). Mais ce n’est pas le cas.
L’Arcep s’est appuyée sur un sondage du premier Baromètre du numérique, publié le 1er juillet. Selon celui-ci, 69% des détenteurs d’un smartphone subventionné possèdent leur téléphone depuis moins de deux ans contre 63% pour l’ensemble des détenteurs de smartphones. De même, selon des chiffres obtenus des opérateurs, l’ancienneté de l’ensemble des smartphones actifs sur les réseaux serait, en moyenne, de 32 mois contre 29 mois pour les smartphones subventionnés, un écart jugé limité.
Alors que l’achat subventionné était quasi systématique (83%) dans les années 2010 à une période où la population s’équipait de ces appareils, il ne représente plus en 2020 que 21% des contrats forfaitaires souscrits par le grand public, indique par ailleurs le rapport. Et la vente d’appareils neufs perd progressivement du terrain face à l’essor du reconditionné.
« Plus on renouvelle, plus on répare, mieux c’est pour l’environnement. Faire un lien avec le mode de distribution, c’est passer à côté du problème car il n’y a pas ou peu d’impact », a affirmé Laure de la Raudière. La présidente de l’Arcep félicite notamment les opérateurs pour leurs initiatives de collecte des terminaux usagés. Selon elle, il est encore trop tôt pour juger d’un éventuel effet de la 5G sur le renouvellement anticipé des téléphones.
YouTube intensifie le contrôle de son abonnement Premium à 29,99 €/mois qui permet à jusqu’à cinq membres...
Et si Marvel Zombies s’annonçait comme LA bonne surprise de Disney+ pour ce mois de septembre ? Avec ses zombies ultra nerveux façon...
Le clan Trump vient d’ajouter 5 milliards de dollars de richesse « virtuelle » à son patrimoine grâce au...
Disney vient d’accepter de verser 10 millions de dollars pour solder un litige avec la Federal Trade Commission (FTC). L’agence accusait la...