KultureGeek Science Air France réalise un vol long courrier avec de l’huile de cuisson en guise de carburant (entre autres…)

Air France réalise un vol long courrier avec de l’huile de cuisson en guise de carburant (entre autres…)

20 Mai. 2021 • 18:26
4

Les agrocarburant sont tendance dans le secteur de l’aviation. S’il ne s’agit pas encore de remplacer totalement le kérosène par quelque chose de moins polluant, du moins en est-on arrivé au point de concocter des carburants mixtes, en (grande) partie composés de kérosène, et en (petite) partie composés d’agrocarburant.

Air France biocarburant avion

Il y a quelques jours, Air France a réalisé son premier vol long courrier avec ce type de mixture agrocarburant/Kérosène. L’agrocarburant utilisé lors de ce vol est une concoction préparée avec soin par Total : déchets, huile de cuisson usagée, quelques algues, voilà les ingrédients de ce brouet capable de faire décoller un avion de ligne. On se gardera bien de qualifier cette préparation d’écologique étant donné que la part de l’agrocarburant n’est que de 16% sur l’ensemble du mélange.

L’avion à l’huile de cuisson a décollé mercredi de l’aéroport de Roissy en direction de Montréal. Ce n’est pas la première fois qu’Air France teste des carburants mixte et poil plus « propres », mais il s’agissait alors de vols nationaux, et la part de l’agrocarburant n’était que de 10%.  Il reste encore beaucoup de chemin à faire : seulement 0,1% du carburant de l’aviation de ligne internationale est composé d’agrocarburant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Nicko(via l'app )
    Est-ce que ça pollue vraiment moins ? C’est déjà bien de réutiliser les huiles de cuisson qui, pour rappel ne doivent pas être jetées à l’égout, mais est-ce que brûler de l’agrocarburant ou du biocarburant rejette vraiment moins de CO2 ?
    • Val
      Il me semble qu’a la combustion ça pollue plus voir bien plus et ça sent très fort
      Mais encore une fois il faut pas regarder que la combustion mais plutôt tout le cycle de vie de l’huile, qui a la base en tant que plante, a déjà éliminée du Co2 donc le bilan pourrait être positif.
      S’arrêter à la dernière phase c’est comme dire « les voitures électrique ça pollue pas a l’usage » oui mais a la production et au recyclage c’est une catastrophe bien pire que le thermique mais chuuuut faut pas l’dire !
      • Nicko(via l'app )
        Ah oui d’accord je vois, mais pour le cas des avions c’est jamais expliqué et c’est présenté comme si les biocarburants ne rejetaient pas de CO2 limite
  • Pierre
    Ok, c’est bien joli tout ça mais à moins de lancer une campagne nationale pour demander aux citoyens de bouffer des trucs frits matin, midi et soir et se bousillier la santé pour arriver à fourner des huiles usagées à l’aviation qui ne représenteront de toute manière qu’une quantité ridicule par rapport à leurs besoins, je ne vois pas l’intérêt de ceci si ce n’est faire une annonce de type greenwashing….

Les derniers articles

Google Gemini Application

Google dit que son IA Gemini ne va pas inclure de publicités

9 Déc. 2025 • 9:18
0 Internet

Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Instagram Facebook Icones Logo

Instagram et Facebook utiliseront moins de données d’utilisateurs pour les pubs en Europe

8 Déc. 2025 • 19:48
0 Internet

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...

Livres

Livres : Amazon dénonce les frais de port obligatoires, avec 100 millions d’euros payés par les Français

8 Déc. 2025 • 18:08
0 Internet

Deux ans après l’instauration de frais de port obligatoires de 3 euros sur les achats de livres en ligne pour toute commande...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site