KultureGeek Jeux vidéo AI Dungeon : le développeur se met les joueurs à dos

AI Dungeon : le développeur se met les joueurs à dos

16 Mai. 2021 • 17:27
2

Avez-vous déjà entendu parler du jeu vidéo AI Dungeon ? Il s’agit d’un jeu d’aventure texte open-source qui permet aux joueurs de se plonger dans un univers similaire à ceux des livres-jeux dont ils sont les héros. Le joueur peut ainsi faire différents choix tout au long de l’histoire. Un concept qui avait séduit de nombreux joueurs puisque le jeu promettait des intrigues passionnantes et limitées uniquement par l’imagination du joueur.

Nick Walton, le cofondateur de Latitude, un développeur d’applications Android, avait même promis « un monde généré à l’infini que vous pourriez explorer sans limites, en trouvant continuellement des contenus et des aventures entièrement nouveaux ».

AI Dungeon

L’IA subissait certains dérapages et mettait en avant des contenus « loli »

Pour rappel, Latitude avait placé une intelligence artificielle dénommée GPT-3, au cœur du jeu. Son principe était simple, elle générait un embryon de scénario en fonction des choix génériques du joueur et proposait quelque chose de nouveau après chaque décision.

Toutefois, un article publié le 30 avril dans The Register a rapporté que Latitude avait récemment instauré un système de modération automatique dans le but de brider les réponses de l’IA. En effet, cette dernière générait parfois des contenus « loli ». Autrement dit, dans lesquels de très jeunes filles arboraient certains comportements à caractère sexuel.

Le développeur d’AI Dungeon accède aux contenus des joueurs alors que sa base de données est très vulnérable

Latitude avait alors tenté de rassurer ses joueurs en déclarant que la majorité d’entre eux ne remarquerait même pas ce bridage dans le gameplay. Le bridage se manifesterait par un message déclarant une possible issue indésirable. Le reste des contenus restait néanmoins permis, même la violence, la vulgarité ou encore le sexe entre adultes consentants.

Néanmoins, plusieurs joueurs contestèrent contre cette nouvelle mesure prise par Latitude et se demandèrent si le développeur n’avait pas accès à l’histoire de chaque joueur. Le hacker white hat AetherDevSecOps a récemment fait savoir sur Github que c’était bel et bien le cas et qu’en plus, la base de données du développeur serait très vulnérable aux attaques.

A noter que de nombreux joueurs d’AI Dungeon ont renseigné leurs informations bancaires afin d’accéder à la version payante du jeu. Certains experts craignent que les milliers d’histoires à caractère pornographique du jeu ne finissent par être utilisées pour faire chanter les joueurs. Face à ces révélations, le développeur d’AI Dungeon devra probablement s’expliquer auprès de la communauté de joueurs.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Pierre
    > des livres-jeux dont ils sont les héros

    Voilà une bien étrange formulation, peut-être une traduction maladroite d’une personne qui ne maîtrise pas son sujet. En français on parle de « Livres dont VOUS êtes le Héros »

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Hellblade 2

[E3 2021] Xbox Showcase Extended : un teaser pour Hellblade II et de nouvelles images pour Flight Simulator, Psychonauts 2, etc.

18 Juin. 2021 • 9:25
0 Jeux vidéo

Quelle mouche a donc piqué Microsoft ? Quelques jours à peine après sa grosse conférence de l’E3 où 27 titres...

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Déploiement 5G juin 2021 : Free continue de faire mieux que les autres

18 Juin. 2021 • 8:06
0 Mobiles / Tablettes

L’Arcep partage les données concernant le déploiement de la 5G pour juin 2021. On peut dire que les mois se suivent et se ressemblent,...

Pole Emploi

Fuite de données chez Pôle Emploi : le hacker abandonne la vente

17 Juin. 2021 • 20:07
2 Internet

Le hacker qui a récemment mis en vente les données de 1,2 million de demandeurs d’emploi de Pôle Emploi fait marche...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 juin

17 Juin. 2021 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : le patch 1.23 est disponible et corrige un paquet de bugs

17 Juin. 2021 • 18:43
0 Jeux vidéo

CD Projekt continue d’améliorer son jeu Cyberpunk 2077 et sort aujourd’hui le patch 1.23. À l’instar des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site