TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Federal Trade Commission (FTC) vient de sortir son rapport « Nixing the Fix » qui détaille les manœuvres des fabricants de smartphones et des constructeurs automobiles pour restreindre les réparations effectuées par les consommateurs et les ateliers de réparation indépendants.

Parmi ces pratiques anticoncurrentielles, la FTC a souligné l’indisponibilité des pièces et des informations de réparation, la conception de produits irréparables, les politiques ou déclarations qui forcent les consommateurs à se tourner uniquement vers les réseaux de réparation des fabricants et la présence de « verrous logiciels et de mises à jour du micrologiciel ».
Le rapport indique qu’ « il existe peu de preuves pour étayer les justifications des fabricants pour les restrictions de réparation ».
Face à ce constat, la FTC souhaite mettre en place de nouvelles lois et règles concernant les réparations. Elle souhaite également une meilleure application de la législation existante, comme le Magnuson-Moss Warranty Act (MMWA), la loi fédérale qui régit les garanties sur les produits de consommation.
Allant plus loin, la FTC déclare dans un blog d’accompagnement que les consommateurs peuvent dénoncer les fabricants qui violent les règles existantes sur les réparations sur le site ReportFraud.ftc.gov. Par exemple, si le fabricant refuse d’effectuer une réparation rentrant dans le cadre de la garantie sous prétexte que l’appareil a été antérieurement manipulé par des réparateurs indépendants ayant effectué une autre réparation.
Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...
Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Un commentaire pour cet article :