KultureGeek Science Notre cœur va rétrécir dans l’espace

Notre cœur va rétrécir dans l’espace

3 Avr. 2021 • 9:45
0

Qui n’a jamais rêvé d’aller dans l’espace ? Pourtant, nous sommes nombreux à n’en voir que les points positifs – regarder la Terre depuis la haut, voir la Lune, etc. Pourtant, saviez-vous qu’un voyage spatial n’est pas anodin pour notre corps ? En effet, les scientifiques ont relevé que les astronautes avaient tendance à avoir une tête enflée, des globes oculaires écrasés, des jambes ratatinées, des os plus fragiles et des muscles atrophiés. Et ce n’est pas tout, une étude a révélé qu’un séjour dans l’espace impactait également sur la taille de notre cœur.

astronaute

Après un an dans l’espace, le cœur de l’astronaute a diminué de 27%

L’étude en question a été publiée le 29 mars 2021 dans la revue Circulation et a porté sur Scott Kelly, un astronaute qui a passé 340 jours à bord de la Station spatiale internationale entre 2015 et 2016. Son cœur avait effectivement diminué de 27% et plus précisément son ventricule gauche. L’explication de ce rétrécissement résiderait dans le fait que le cœur n’a pas à pomper aussi fort que sur Terre à bord de l’ISS et ce, en raison de la gravité plus faible. En tant que muscle, le cœur diminue ainsi lorsqu’il est moins sollicité.

Pourtant, il est à souligner que le cœur de Scott a rétréci alors qu’il s’entraînait 30 à 40 minutes, 6 fois par semaine, à bord de l’ISS. Il courait effectivement sur un tapis roulant, ou s’entraînait sur un vélo stationnaire ou utilisait un exerciseur à contre-résistance ARED, l’équivalent des poids et des haltères sur Terre.

Un rétrécissement prévu par les scientifiques

Néanmoins, le Dr Benjamin D. Levine, Professeur de médecine interne à l’Université du Texas et auteur de cette étude, a déclaré que ce rétrécissement du ventricule gauche du cœur de Scott n’a pas eu d’effet néfaste sur l’astronaute. Mieux encore, les scientifiques s’attendaient à ce rétrécissement dans l’espace. D’ailleurs, le cœur de Scott a retrouvé une taille normale dès son retour sur Terre.

Toutefois, cette nouvelle étude met en exergue l’importance d’avoir un cœur solide dans l’espace et d’y faire des exercices pour ne pas rétrécir davantage le cœur et entraîner des accidents et/ou des maladies. Cette étude permettra ainsi aux agences d’anticiper avec soin la préparation physique des personnes à envoyer dans l’espace.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Logo

Résultats Q2 : Google dépasse les prévisions des analystes

28 Juil. 2021 • 13:56
0 Hors-Sujet

Comme bien d’autres géants de la tech en cette période, Google affiche des résultats explosifs pour son second trimestre 2021....

Oculus Quest 2 leak

Oculus Quest 2 : les ventes arrêtées, et un nouveau modèle 128 Go pour le mois d’août

28 Juil. 2021 • 12:14
0 Matériel

Plusieurs fuitent l’annonçaient depuis quelques semaines : Facebook a confirmé que l’Oculus Quest 2 64 Go sera remplacé...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Microsoft annonce que les ventes des Xbox Series dépassent celles des précédentes générations de consoles

28 Juil. 2021 • 10:58
0 Jeux vidéo

xbxoMicrosoft vient de dévoiler ses résultats pour son quatrième et dernier trimestre fiscal (Q2 calendaire) et un constat...

OnePlus 9 Pro Arriere

OnePlus zapperait le OnePlus 9T cette année

28 Juil. 2021 • 9:20
0 Mobiles / Tablettes

OnePlus a habitué ses utilisateurs à proposer une version T de ses smartphones à l’automne, et ce chaque année. Il...

Google Stadia Manette Noire

Google Stadia Pro : les jeux offerts en août 2021

28 Juil. 2021 • 8:09
0 Jeux vidéo

Google partage la liste de jeux qui seront offerts tout au long du mois d’août avec Stadia Pro. Cette offre du service de cloud gaming permet...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site