TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des troupes françaises se trouvent actuellement au Sahel et au Sahara dans le cadre de l’opération Barkhane. Toutefois, en plus de devoir gérer les affrontements sur le terrain, les forces françaises doivent également gérer les cyberattaques visant leurs réseaux informatiques.
C’est la 807ème compagnie de transmission, ou 807è CT, qui est chargée de contrer ces cyberattaques. Ces dernières visent particulièrement un réseau de 2 000 ordinateurs qui se trouvent parfois à des endroits isolés et éloignés. D’après le magazine Transmetteurs, cette compagnie doit analyser des dizaines de millions d’événements de sécurité chaque jour, parmi lesquels se trouvent 150 alertes par jour en moyenne et une fois tous les dix jours en moyenne, la compagnie est confrontée à des attaques majeures.
Il faut savoir qu’en cas de grave problème de sécurité, la 807ème CT peut se déployer sur des sites sensibles sous la forme de petites unités appelées GIC ou groupes d’intervention cyber. Se faisant, la compagnie peut utiliser des outils de lutte informatique défensive créés par Airbus et qui peuvent être déployés en quelques jours sur tous les réseaux de la planète. Rien qu’en 2020, le GIC a eu recours six fois à cette méthode.
Cette compagnie intervient également pour régler les cyberattaques à base de ransomwares qui visent les hôpitaux des armées. Toutefois, si cette compagnie est actuellement sollicitée pour protéger les réseaux informatiques des cyberattaques, l’armée française refuse d’en dire plus sur le niveau de dangerosité de ces attaques.
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...
Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...
14 Oct. 2025 • 22:07
14 Oct. 2025 • 20:32
Un commentaire pour cet article :