TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Même si la pandémie de coronavirus a mis en suspens un grand nombre de domaines d’activités, il y a un qu’elle n’est pas parvenue à atteindre : L’innovation. En effet, le nombre de demandes de brevets reçues par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) semble avoir augmenté en 2020.
Le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI fait partie des indicateurs clés permettant de mesurer les différentes activités liées à l’innovation. Justement, un nouveau rapport de l’ONU indique que le nombre de brevets internationaux déposés a atteint un nouveau record. 275 900 demandes ont été déposées en 2020, soit une hausse de 4% par rapport à 2019.
Néanmoins, si cette hausse peut surprendre, elle est en réalité dû au fait que les demandes de brevet sont déposées en avance car elles ne sont traitées que plusieurs mois après leur dépôt. En d’autres termes, il y a fort à parier que le prochain rapport sur le nombre de dépôts de brevets connaisse une forte baisse.
Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, parmi tous les pays qui ont déposé des demandes PCT, la Chine arrive en première position sur la liste avec 68 720 dépôts de brevet, en hausse de 16% par rapport à 2019. Les États-Unis arrivent juste en deuxième position avec 59 230 dépôts de brevet, en hausse de 3% par rapport à 2019, suivis par le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne. La France quant à elle arrive en sixième position avec 7 904 brevets. A noter que la Chine a déjà battu les États-Unis en 2019 en déposant 1 000 brevets supplémentaires.
La majorité des demandes PCT porte sur la technologie informatique, suivie par les communications numériques, la technologie médicale, les machines électriques et les appareils de mesure. Chez les fabricants de smartphones, c’est Huawei qui arrive en première place avec 5 464 applications PCT, secondée par Samsung avec 3 093 dépôts de brevets. Le constructeur japonais Mitsubishi a également déposé 2 810 brevets. A n’en point douter, le secteur de l’innovation semble bien se porter pour le moment.
Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...
Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...
Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...
La tech mondiale peut souffler… et les actions repartir à la hausse : Donald Trump a mis sur pause pour une période de 90 jours les...
Avec ses dinosaures, ses vikings et ses nazis, le tout présenté dans un enrobage faussement « Z », le court...
12 May. 2025 • 16:48
12 May. 2025 • 16:02
12 May. 2025 • 15:33
12 May. 2025 • 14:10
2) États-Unis
3) Japon
4) Corée du Sud
5) Allemagne
6) France