KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La majorité des jeunes sont addicts au smartphone, révèle une étude

La majorité des jeunes sont addicts au smartphone, révèle une étude

13 Mar. 2021 • 19:42
3

Le smartphone fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Toutefois, si l’appareil mobile nous allège dans bien des tâches, les scientifiques ne cessent de nous rappeler qu’il n’a pas que du bon dans notre vie. Bien au contraire.

smartphones

De nombreuses études mettaient déjà en garde contre l’utilisation excessive des smartphones

En 2018, des scientifiques avaient expliqué pourquoi la lumière bleue impactait sur notre sommeil. Un an plus tard, une série d’études s’était concentré sur le smartphone. L’une d’elles avait révélé que se divertir uniquement par le biais de son smartphone et des réseaux sociaux pouvait entraîner une dépendance. Une autre étude avait établi un lien entre une utilisation excessive du smartphone et des problèmes de santé mentale chez les étudiants, rapporte l’étude de Frontiers in Psychiatry.

Une nouvelle étude vient également s’ajouter à tous les dires des scientifiques. En effet, le 2 mars 2021, des chercheurs du King’s College London, au Royaume-Uni ont voulu découvrir pourquoi le smartphone altérait la qualité de sommeil des utilisateurs.

La majorité des jeunes souffrent de troubles du sommeil

Pour ce faire, les chercheurs britanniques ont mené une enquête sur 1 000 étudiants. Ces derniers devaient répondre à un questionnaire portant sur leur utilisation du smartphone au quotidien ainsi que sur leur habitude de sommeil et l’heure à laquelle ils posaient leur téléphone. Les résultats ont montré que 40% des étudiants ont montré des signes d’addiction à leur smartphone et la majorité d’entre eux souffraient également de troubles du sommeil.

Les scientifiques ont rappelé que la lumière émise par les écrans et la lumière bleue qui en émane nous maintiennent éveillés malgré les signes de fatigue. La lumière bleue empêche effectivement la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Les auteurs de l’étude affirment qu’énormément de jeunes sont concernés par l’addiction au smartphone et que les répercussions de cette addiction se font surtout sentir au niveau du sommeil.

Selon les scientifiques, les personnes qui résistent à l’envie de dormir ont trois fois plus de risques de devenir dépendants de leur smartphone. En tout cas, les chercheurs recommandent de cesser toute utilisation d’écrans après 21 heures, qu’il s’agisse d’écran de télévision, de tablette ou de smartphone.

3 commentaires pour cet article :

  • Leglagladu13(via l'app )
    De rien
  • virginie
    De nombreuses associations alertent sur le danger des usages abusifs des écrans comme Al Amal Féminine à Tétouan.
    Basée sur une étude, co-réalisée avec Com en Scène, entre janvier et février 2021, auprès de 194 bénéficiaires de tous âges, l’association mène campagne avec une signature #Les_ecrans_sont_aussi_une _addiction dans le but de sensibiliser les bénéficiaires, et plus largement le grand public, sur les risques des usages abusifs des écrans et les dérives constatées en progression par l’association, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis près d’un an.

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site