KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La majorité des jeunes sont addicts au smartphone, révèle une étude

La majorité des jeunes sont addicts au smartphone, révèle une étude

13 Mar. 2021 • 19:42
3

Le smartphone fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Toutefois, si l’appareil mobile nous allège dans bien des tâches, les scientifiques ne cessent de nous rappeler qu’il n’a pas que du bon dans notre vie. Bien au contraire.

smartphones

De nombreuses études mettaient déjà en garde contre l’utilisation excessive des smartphones

En 2018, des scientifiques avaient expliqué pourquoi la lumière bleue impactait sur notre sommeil. Un an plus tard, une série d’études s’était concentré sur le smartphone. L’une d’elles avait révélé que se divertir uniquement par le biais de son smartphone et des réseaux sociaux pouvait entraîner une dépendance. Une autre étude avait établi un lien entre une utilisation excessive du smartphone et des problèmes de santé mentale chez les étudiants, rapporte l’étude de Frontiers in Psychiatry.

Une nouvelle étude vient également s’ajouter à tous les dires des scientifiques. En effet, le 2 mars 2021, des chercheurs du King’s College London, au Royaume-Uni ont voulu découvrir pourquoi le smartphone altérait la qualité de sommeil des utilisateurs.

La majorité des jeunes souffrent de troubles du sommeil

Pour ce faire, les chercheurs britanniques ont mené une enquête sur 1 000 étudiants. Ces derniers devaient répondre à un questionnaire portant sur leur utilisation du smartphone au quotidien ainsi que sur leur habitude de sommeil et l’heure à laquelle ils posaient leur téléphone. Les résultats ont montré que 40% des étudiants ont montré des signes d’addiction à leur smartphone et la majorité d’entre eux souffraient également de troubles du sommeil.

Les scientifiques ont rappelé que la lumière émise par les écrans et la lumière bleue qui en émane nous maintiennent éveillés malgré les signes de fatigue. La lumière bleue empêche effectivement la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Les auteurs de l’étude affirment qu’énormément de jeunes sont concernés par l’addiction au smartphone et que les répercussions de cette addiction se font surtout sentir au niveau du sommeil.

Selon les scientifiques, les personnes qui résistent à l’envie de dormir ont trois fois plus de risques de devenir dépendants de leur smartphone. En tout cas, les chercheurs recommandent de cesser toute utilisation d’écrans après 21 heures, qu’il s’agisse d’écran de télévision, de tablette ou de smartphone.

Signaler une erreur dans le texte

3 commentaires pour cet article :

  • virginie
    De nombreuses associations alertent sur le danger des usages abusifs des écrans comme Al Amal Féminine à Tétouan.
    Basée sur une étude, co-réalisée avec Com en Scène, entre janvier et février 2021, auprès de 194 bénéficiaires de tous âges, l’association mène campagne avec une signature #Les_ecrans_sont_aussi_une _addiction dans le but de sensibiliser les bénéficiaires, et plus largement le grand public, sur les risques des usages abusifs des écrans et les dérives constatées en progression par l’association, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis près d’un an.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Halo-Infinite-multijoueur

Halo Infinite : la bêta du mode multijoueurs ouvrira ses portes demain 29 juillet

28 Juil. 2021 • 16:01
0 Jeux vidéo

Quelle semaine pour les Xbox Series : la sortie hier dans le Game Pass de Flight Simulator, de nouveaux sublimes screenshots de Forza Horizon 5,...

Twitter Icone Logo

Twitter acquiert Brief, une application qui résume l’actualité

28 Juil. 2021 • 15:35
0 Internet

Twitter a acquis le service Brief. Il s’agit d’une application qui résume les principales actualités, et ce chaque jour. Le...

Cassie robot

Le robot bipède Cassie parvient à courir sur 5km sans aucun câble

28 Juil. 2021 • 15:00
0 Science

En développement depuis plusieurs années, le robot bipède Cassie a franchi un nouveau pallier il y a quelques jours. Les...

Google Logo

Résultats Q2 : Google dépasse les prévisions des analystes

28 Juil. 2021 • 13:56
0 Hors-Sujet

Comme bien d’autres géants de la tech en cette période, Google affiche des résultats explosifs pour son second trimestre 2021....

Oculus Quest 2 leak

Oculus Quest 2 : les ventes arrêtées, et un nouveau modèle 128 Go pour le mois d’août

28 Juil. 2021 • 12:14
0 Matériel

Plusieurs fuitent l’annonçaient depuis quelques semaines : Facebook a confirmé que l’Oculus Quest 2 64 Go sera remplacé...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site