TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le smartphone fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Toutefois, si l’appareil mobile nous allège dans bien des tâches, les scientifiques ne cessent de nous rappeler qu’il n’a pas que du bon dans notre vie. Bien au contraire.
En 2018, des scientifiques avaient expliqué pourquoi la lumière bleue impactait sur notre sommeil. Un an plus tard, une série d’études s’était concentré sur le smartphone. L’une d’elles avait révélé que se divertir uniquement par le biais de son smartphone et des réseaux sociaux pouvait entraîner une dépendance. Une autre étude avait établi un lien entre une utilisation excessive du smartphone et des problèmes de santé mentale chez les étudiants, rapporte l’étude de Frontiers in Psychiatry.
Une nouvelle étude vient également s’ajouter à tous les dires des scientifiques. En effet, le 2 mars 2021, des chercheurs du King’s College London, au Royaume-Uni ont voulu découvrir pourquoi le smartphone altérait la qualité de sommeil des utilisateurs.
Pour ce faire, les chercheurs britanniques ont mené une enquête sur 1 000 étudiants. Ces derniers devaient répondre à un questionnaire portant sur leur utilisation du smartphone au quotidien ainsi que sur leur habitude de sommeil et l’heure à laquelle ils posaient leur téléphone. Les résultats ont montré que 40% des étudiants ont montré des signes d’addiction à leur smartphone et la majorité d’entre eux souffraient également de troubles du sommeil.
Les scientifiques ont rappelé que la lumière émise par les écrans et la lumière bleue qui en émane nous maintiennent éveillés malgré les signes de fatigue. La lumière bleue empêche effectivement la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Les auteurs de l’étude affirment qu’énormément de jeunes sont concernés par l’addiction au smartphone et que les répercussions de cette addiction se font surtout sentir au niveau du sommeil.
Selon les scientifiques, les personnes qui résistent à l’envie de dormir ont trois fois plus de risques de devenir dépendants de leur smartphone. En tout cas, les chercheurs recommandent de cesser toute utilisation d’écrans après 21 heures, qu’il s’agisse d’écran de télévision, de tablette ou de smartphone.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
Basée sur une étude, co-réalisée avec Com en Scène, entre janvier et février 2021, auprès de 194 bénéficiaires de tous âges, l’association mène campagne avec une signature #Les_ecrans_sont_aussi_une _addiction dans le but de sensibiliser les bénéficiaires, et plus largement le grand public, sur les risques des usages abusifs des écrans et les dérives constatées en progression par l’association, notamment dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis près d’un an.