KultureGeek Internet Les Français s’informent moins de 5 minutes par jour sur Internet

Les Français s’informent moins de 5 minutes par jour sur Internet

8 Mar. 2021 • 20:28
0

4,9 minutes. Tel est le temps passé en moyenne par les Français chaque jour pour s’informer via Internet. Cela correspond à 3% de leur temps moyen sur Internet. C’est ce qui ressort d’une étude de la fondation Descartes.

Les Français s’informent moins de 5 minutes par jour sur Internet

Moins de 5 minutes sur Internet pour s’informer

Les auteurs de l’étude ont analysé les données de connexion sur Internet d’un panel de 2 372 personnes représentatives de la population française âgées de plus de 18 ans sur 30 jours consécutifs, du 20 septembre au 19 octobre 2020. Les comportements d’information en ligne ont été très variables durant toute la période. 17% des participants n’ont consulté aucune source d’information en 30 jours, 46% l’ont fait moins d’une heure, 32% entre une et dix heures et 5% ont passé plus de 10 heures à s’informer sur l’une des sources d’information francophone reconnues par l’étude.

L’étude a recensé 2 946 sources d’information francophone. Cela comprend 2 295 sites fréquentés par plus de 15 000 visiteurs mensuels. Il y a également 651 chaînes YouTube comptant au moins 15 000 abonnés. Les participants ont globalement fait preuve de « papillonnage ». Ils ont dédié en moyenne 1,9 minute à une source d’information et consulté en moyenne 15 sources d’information différentes sur la durée de l’étude.

Les sources d’information les plus consultées ont été la presse quotidienne régionale, l’actualité sportive et la presse quotidienne nationale. Les auteurs de l’étude soulignent que plus les participants ont passé de temps à s’informer en ligne, plus le nombre de sources d’information différentes qu’ils ont consultées a été important.

Les médias traditionnels sont vainqueurs

Le classement des 26 sources consultées par le plus grand nombre de participants est largement composé de médias traditionnels. Il représente 40% du temps d’information en ligne des participants. Quelque 39% des participants ont consulté des sources d’informations jugées non fiables, durant 40 secondes en moyenne par jour de connexion.

Le temps passé sur des sources d’information jugées non fiables représente 5% du temps total d’information en ligne. Parmi les plus consultées, on retrouve la désinformation généraliste (43%), les pièges à clics/« putaclics » (qui ont pour but d’augmenter artificiellement le trafic) et les sources de désinformation en santé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Chargeur Port USB-C

L’Europe va imposer le port USB-C sur les chargeurs

24 Nov. 2025 • 19:36
2 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C aux smartphones et bientôt aux PC portables, la Commission européenne cible désormais...

Blue Moon MK 1

Blue Origin présente l’atterrisseur Blue Moon MK1 : un grand pas vers la Lune

24 Nov. 2025 • 19:35
0 Science

Artemis nous voilà ! Blue Origin vient de dévoiler sa dernière prouesse technologique, le Blue Moon Mark 1, un atterrisseur cargo de...

Amazon Logo

Amazon annonce investir 50 milliards de dollars pour l’IA

24 Nov. 2025 • 18:00
0 Internet

Amazon officialise un investissement plus qu’important autour de l’intelligence artificielle pour sécuriser l’avenir...

Meta Logo

Meta est accusé d’avoir enterré une étude liant Facebook à la dépression et à la solitude

24 Nov. 2025 • 17:02
0 Internet

Des documents judiciaires révèlent que Meta aurait arrêté un projet de recherche interne après que cette dernière...

Stranger Things Saison 5

Stranger Things saison 5 : voici la nouvelle bande-annonce juste avant la sortie des épisodes

24 Nov. 2025 • 15:49
0 Geekeries

C’est cette semaine que les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things vont être disponibles sur Netflix. Et juste avant cela,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site