KultureGeek Hors-Sujet USA : Un financement de 30 milliards de dollars dans la Tech pour mieux rivaliser avec la Chine ?

USA : Un financement de 30 milliards de dollars dans la Tech pour mieux rivaliser avec la Chine ?

2 min.
6 Mar. 2021 • 19:31
2

Le Sénat américain se penche actuellement sur un projet de loi qui vise à renforcer la compétitivité avec la Chine. Le projet de loi est porté par le sénateur américain Chuck Schumer qui est également le leader de la majorité au Sénat. En février, Schumer avait demandé aux législateurs de concevoir un projet de loi visant à accorder plusieurs milliards de dollars de financement qui seront injectés dans les domaines technologiques clés, incluant l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les matériaux semi-conducteurs.

Drapeau Etats Unis

Le financement vise à soutenir plusieurs secteurs technologiques et industriels

Concrètement, le projet de loi vise à libérer un financement de 30 milliards de dollars pour accroître la capacité de fabrication de puces des industries américaines. Le bureau du sénateur Schumer a expliqué que le projet de loi pourrait être un moyen de fournir un financement d’urgence aux programmes bipartisanes de semi-conducteurs inclus dans la loi sur l’autorisation de la défense nationale adoptée en 2020 mais qui n’a pas encore reçu de financement.

Parmi ces programmes non financés figurent le subventionnement des entreprises investissant dans les usines et équipements américains pour la fabrication, les tests et la recherche et le développement de semi-conducteurs. Une autre demande faite auprès du gouvernement américain consiste à établir un partenariat public-privé pour instaurer un consortium d’entreprises produisant une microélectronique à sécurité mesurable, rapporte Reuters.

L’industrie des semi-conducteurs a également exigé un crédit d’impôt à l’investissement pour les dépenses en outils à semi-conducteurs qui coûtent plusieurs milliards de dollars et que les nouvelles usines ne peuvent pas supporter seules.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • mustafa38550
    Dites . Sérieux c’est une blague ????? Après avoir bloquer les plus grande entreprises mondial du style de Xiaomi et huawei , il utilisent l’argent pour contre quoi ??????????
  • Louis
    Il ne me semble pas qu’en ce moment le gouvernement chinois fasse la preuve d’un comportement exemplaire, entre l’espionnage via huawei et les attaques des hackers chinois …

Les derniers articles

CDG 2

CDG-2 : cette galaxie quasi invisible composée à 99 % de matière noire intrigue les astronomes

19 Fév. 2026 • 11:20
0 Science

La matière noire, qui n’émet ni n’absorbe aucune lumière, représenterait près de 85 % de la masse totale de...

Pencilwash 1

Dyson dévoile le PencilWash, le laveur de sol électrique « le plus fin du monde »

19 Fév. 2026 • 10:05
0 Matériel

Après avoir lancé l’an dernier le PencilVac, présenté comme « l’aspirateur le plus fin au monde »,...

Meta Logo

Meta préparerait sa première montre connectée pour 2026

19 Fév. 2026 • 8:52
0 Matériel

Meta prépare sa première montre connectée pour 2026, selon The Information. Baptisée Malibu 2 en interne, la montre...

Billets Euros

Les données de 1,2 million de comptes bancaires français ont été piratées

18 Fév. 2026 • 19:24
3 Internet

La DGFIP a détecté des accès illégitimes au fichier national des comptes bancaires (FICOBA) ayant permis la consultation des...

Netflix Warner Bros Logos

Rachat de Warner Bros par Netflix : les cinémas exigent des garanties sur la fenêtre d’exclusivité

18 Fév. 2026 • 18:19
0 Business

Le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix continue de secouer Hollywood. Alors que les négociations se poursuivent et que les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site