Twitter a commencé à signaler les tweets qui évoquent les vaccins contre le Covid-19 et se veulent trompeurs. Les utilisateurs qui verront les tweets auront le droit à une mention précisant que le contenu est inexacte.

Un signalement de Twitter sur les tweets trompeurs autour des vaccins contre le Covid-19
« Ce tweet pourrait être trompeur. Découvrez pourquoi les organismes de santé considèrent les vaccins contre le Covid-19 comme sains pour la plupart des personnes », indique la mention. Un appui dessus permet d’en savoir plus sur le sujet. C’est un moyen de guider les utilisateurs pour qu’ils s’informent au maximum.
C’est pour l’instant en place avec les utilisateurs qui ont Twitter configuré en anglais. Ce sera prochainement disponible avec les autres langues. Mais le réseau social ne donne pas encore une date précise.
Un système d’avertissement se met en place
Un autre élément de Twitter par rapport aux tweets trompeurs sur les vaccins contre le Covid-19 concerne un système d’avertissement. Le réseau social va avertir les utilisateurs qui publient de tels tweets et les avertir. Voici comment cela va se passer :
- Premier avertissement : rien de particulier
- Deuxième avertissement : blocage du compte pendant 12 heures
- Troisième avertissement : blocage du compte pendant 12 heures
- Quatrième avertissement : blocage du compte pendant 7 jours
- Cinquième avertissement (ou plus) : compte bloqué de façon permanente
Les utilisateurs l’ont donc compris : ils auront quatre chances. Après, ce sera fermeture définitive du compte, sans possibilité de négocier avec Twitter pour le rouvrir.
Un commentaire pour cet article :