TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le dihydrogène (H2) fait partie des composants chimiques les plus répandus dans l’Univers depuis le Big Bang. D’ailleurs, il serait la solution idéale pour réussir la transition énergétique et atteindre rapidement la neutralité carbone. Toutefois, pour que l’hydrogène soit une solution d’avenir, sa production devra être impérativement « verte »
Les scientifiques considèrent actuellement l’hydrogène comme une énergie d’avenir. Cependant, comme nous n’avons pas de gisements naturels exceptionnels d’hydrogène à exploiter, nous devons en produire. C’est là que les scientifiques insistent pour que l’électrolyse de l’eau se fasse avec de l’électricité décarbonée, en utilisant prioritairement les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique.
L’hydrogène viendrait alors alimenter le secteur du transport, du chauffage et de l’industrie et il pourrait également venir concurrencer les batteries électriques.
Au niveau des investissements, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré aux entreprises composant l’Hydrogen Council qu’une bonne part des 250 milliards d’euros du Green Deal serait investi dans l’hydrogène propre. La France a également annoncé qu’elle investirait 7 milliards sur 10 ans dans l’hydrogène.
Toutefois, malgré ces investissements massifs, il faudra encore patienter quelques temps avant que les consommateurs n’alimentent leurs véhicules à l’hydrogène. La question de la distribution de ce gaz reste ainsi l’un des principaux problématiques à résoudre. En tout cas, une fois disponible, ce gaz sera d’abord utilisé dans les transports lourds comme les trains, les flottes de bus et les camions. Mais d’ici la fin de l’année, 600 taxis devraient déjà être alimentés à l’hydrogène vert.
SOURCESciences et Avenir
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
Par contre, l’hydrogène liquide en station service pour remplir des réservoirs de nos prochaines voitures, je n’y crois absolument pas et je pense que personne n’a envie d’avoir dans sa voiture une chambre sous pression qui peut aussi être une bombe lors d’une quelconque défaillance donc si c’est pour produire de l’hydrogène liquide en étant verte (sans CO2) sur tout ses procédés de transformation cette solution ne me semble pas pérenne ou bien une transition une fois que nous auront des matières faciles à trouver donc non coûteuses ou bien des matériaux facile à fabriquer car l’avenir est bien l’hydrogène mais fabriqué instantanément par procédé sous dialyse à partir de la molécule d’eau car une fois cette molécule cassée celle-ci peut alors nous fournir instantanément de l’hydrogène et de l’oxygène.
Nous aurions donc simplement à aller en station service pour y remplir son réservoir d’eau.