KultureGeek Science La transition énergétique prend une nouvelle tournure avec l’hydrogène vert

La transition énergétique prend une nouvelle tournure avec l’hydrogène vert

27 Fév. 2021 • 13:44
4

Le dihydrogène (H2) fait partie des composants chimiques les plus répandus dans l’Univers depuis le Big Bang. D’ailleurs, il serait la solution idéale pour réussir la transition énergétique et atteindre rapidement la neutralité carbone. Toutefois, pour que l’hydrogène soit une solution d’avenir, sa production devra être impérativement « verte »

hydrogene voiture

L’hydrogène suscite beaucoup d’engouement et d’investissement

Les scientifiques considèrent actuellement l’hydrogène comme une énergie d’avenir. Cependant, comme nous n’avons pas de gisements naturels exceptionnels d’hydrogène à exploiter, nous devons en produire. C’est là que les scientifiques insistent pour que l’électrolyse de l’eau se fasse avec de l’électricité décarbonée, en utilisant prioritairement les sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique.

L’hydrogène viendrait alors alimenter le secteur du transport, du chauffage et de l’industrie et il pourrait également venir concurrencer les batteries électriques.

La France investira 7 milliards dans l’hydrogène vert

Au niveau des investissements, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré aux entreprises composant l’Hydrogen Council qu’une bonne part des 250 milliards d’euros du Green Deal serait investi dans l’hydrogène propre. La France a également annoncé qu’elle investirait 7 milliards sur 10 ans dans l’hydrogène.

Toutefois, malgré ces investissements massifs, il faudra encore patienter quelques temps avant que les consommateurs n’alimentent leurs véhicules à l’hydrogène. La question de la distribution de ce gaz reste ainsi l’un des principaux problématiques à résoudre. En tout cas, une fois disponible, ce gaz sera d’abord utilisé dans les transports lourds comme les trains, les flottes de bus et les camions. Mais d’ici la fin de l’année, 600 taxis devraient déjà être alimentés à l’hydrogène vert.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    C’est une solution si ce n’est la solution d’avenir , contrairement à tout miser sur l’électrique.
    • nico
      GLOueil : l’hydrogène n’est pas un carburant qui remplace l’essence mais il fournit l’énergie pour un moteur électrique !
      • Youn91(via l'app )
        Investir dans l’hydrogène sans émanation de CO2 est effectivement la solution pour disposer d’une énergie verte dans le secteur de l’automobile électrique mais également pour d’autres usages car il en serait alors de même pour toute consommation électrique comme par exemple dans nos logements et surtout les entreprises.
        Par contre, l’hydrogène liquide en station service pour remplir des réservoirs de nos prochaines voitures, je n’y crois absolument pas et je pense que personne n’a envie d’avoir dans sa voiture une chambre sous pression qui peut aussi être une bombe lors d’une quelconque défaillance donc si c’est pour produire de l’hydrogène liquide en étant verte (sans CO2) sur tout ses procédés de transformation cette solution ne me semble pas pérenne ou bien une transition une fois que nous auront des matières faciles à trouver donc non coûteuses ou bien des matériaux facile à fabriquer car l’avenir est bien l’hydrogène mais fabriqué instantanément par procédé sous dialyse à partir de la molécule d’eau car une fois cette molécule cassée celle-ci peut alors nous fournir instantanément de l’hydrogène et de l’oxygène.
        Nous aurions donc simplement à aller en station service pour y remplir son réservoir d’eau.
  • OneCitoyen
    SVP regardez le bilan énergétique pour faire 100km, le rendement (3x fois moins que l’électromobilité classique) et estimez ensuite quelles artificialisations supplémentaires cela engendre en terme de filière d’énergie renouvelable. Du coup Filière gouffre à subventions pour survivre dans une niche. #paspourlepeuple

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ferrari

La première Ferrari tout-électrique débarquera en 2025

18 Avr. 2021 • 16:23
0 Matériel

Le PDG par intérim de Ferrari, John Elkann, a annoncé lors de l’assemblée générale annuelle que le constructeur...

mucus

Des chercheurs parviennent à recréer le mucus !

18 Avr. 2021 • 15:22
0 Science

Le mucus, ce sont les différentes sécrétions visqueuses et translucides que produisent des glandes spécifiques chez les...

Leader ambulance

Etats-Unis : bientôt des ambulances électriques ?

18 Avr. 2021 • 10:44
0 Matériel

Les constructeurs automobiles Lightning eMotors et Leader Emergency Vehicles, une filiale de REV Group ont conclu un partenariat pour développer...

Tesla Semi et de Model X

Tesla teste un nouveau prototype de Tesla Semi et de Model X

18 Avr. 2021 • 8:33
0 Matériel

Un Youtubeur dénommé Gabeincal a repéré de nouveaux prototypes de Tesla Semi et de Model X sur la piste d’essai de...

Carte Cadeau Disney Plus

Les films et séries qui arrivent sur Disney+ en mai 2021

17 Avr. 2021 • 22:31
3 Internet

Voici la liste des meilleurs films et séries qui rejoignent la plateforme de streaming Disney+ (pour la France) en mai 2021 dans l’ordre de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site