KultureGeek Matériel et Accessoires DualSense Drift : iFixit accable Sony… et les autres

DualSense Drift : iFixit accable Sony… et les autres

23 Fév. 2021 • 17:31
1

Les affaires tournent au vinaigre pour Sony dans l’affaire des DualSense Drift (directions involontaires induites par les sticks analogiques). Un première plainte en recours collectif a été déposée aux Etats-Unis, et d’autres pourraient suivre face à l’accumulation rapide des témoignages. iFixit a voulu en avoir le coeur net et a donc désossé la manette. A l’intérieur, des composants et matériaux que l’on trouve déjà dans les DualShocks ou les manettes de la Xbox One. Problème, ces matériaux sont particulièrement sensibles à l’usure et à la poussière.

Les sticks analogiques, les potentiomètres et d’autres capteurs du DualSense se dégraderaient ainsi logiquement après 2 millions de cycles, soit 400 heures de jeu environ. Un joueur régulier de Call of Duty aurait donc de grandes chances de voir apparaitre un soucis de drift au bout de 4 à 7 mois de jeu assez intensif (au moins 2 heures par jour). Le constat d’iFixit est implacable… et vise au passage les concurrents de Sony. Qui ne se souvient pas du Joy-Con Drift de la Nintendo Switch ?

Pour autant, la vidéo iFixit ne dit pas tout. Malgré la critique générale d’iFixit ciblant l’ensemble des fabricants, les retours de « drift » concernent aujourd’hui essentiellement les manettes de la PS5… et non celles de la Xbox Series X. Le problème ne concerne pas tant la durabilité de certains composants que le fait que les soucis de manette apparaissent aussi vite après l’achat de la machine. D’ailleurs, les recours collectifs en préparation visent aujourd’hui Sony et non Xbox. Il semble donc que la moindre résistance de certains matériaux/composants ne soit au final qu’un élément d’explication parmi d’autres. In fine, il serait peut-être même plus intéressant de savoir pourquoi les manettes de la Series X semblent mieux résister à l’usure…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Balownga
    C’est quand même étrange que l’on se pose la question de « pourquoi les manettes XBox ayant le même composant résistent mieux » alors que la réponse est dans la vidéo…

    c’est la partie logicielle qui est défaillante. les anciennes consoles avaient une re-calibration automatique au démarrage de la console avec une acquisition automatique du zéro du joystick.
    donc si il y avait le moindre drift, il suffisait de redémarrer la console et le problème était réglé.

    cela pouvait être mis en évidence en démarrant la console en poussant le joystick dans une direction lors du démarrage. à la fin du démarrage, si on laissait le joystick retourner à zéro, on avait un très fort drift puisque le zéro avait été fait avec une direction poussée.
    Simple mais efficace.

    si il y avait dans les consoles affectée par le drift un logiciel de remise à zéro manuel ou automatique, rien de cela ne serait arrivé.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Nintendo Wii U

Wii U : Nintendo sort la mise à jour 5.5.5, presque deux ans après la précédente

2 Mar. 2021 • 22:04
0 Jeux vidéo

Nintendo a sorti aujourd’hui la mise à jour 5.5.5 pour la Wii U. C’est une mise à jour surprise, puisque la...

Epic Games Fall Guys

Epic Games rachète le studio derrière Fall Guys

2 Mar. 2021 • 20:03
0 Jeux vidéo

Epic Games annonce le rachat de Mediatonic, le studio derrière le jeu Fall Guys: Ultimate Knockout. Mais que les joueurs sur les différentes...

Justice League Snyder Cut

Justice League Snyder Cut : la sortie française sera finalement le 18 mars

2 Mar. 2021 • 19:24
0 Geekeries

Retournement de situation pour le Snyder Cut de Justice League qui sortira finalement le 18 mars en France et non plus le 22 avril. La France aura donc la...

Chrome 89 Liste de Lecture

Google Chrome 89 est disponible : la liste des nouveautés

2 Mar. 2021 • 18:53
0 Logiciels

Google propose aujourd’hui la version stable de Chrome 89 au téléchargement. Il y a plusieurs nouveautés sur Windows, macOS et...

Microsoft Teams

Microsoft Teams va adopter le chiffrement de bout en bout

2 Mar. 2021 • 17:58
0 Logiciels

Le chiffrement de bout en bout va être une réalité sur Microsoft Teams. Microsoft annonce que ce sera disponible dans le courant de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site