TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’était la folie douce dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory (Pasadena en Californie). Après un long voyage de 7 mois, le Rover Perseverance s’est posé sans encombres sur la planète rouge. L’engin est rentrée dans l’atmosphère de Mars à 20 000 km/h, son bouclier thermique le protégeant des températures extrêmes causées par la friction (1300 degrés au pic). Une fois proche de sa cible, le cratère de Jezero, un immense parachute supersonique a été largué, avant que huit rétrofusées ne ralentissent encore un peu plus cette descente folle. A cet instant précis, la vitesse du Rover n’est plus que de 2,5 km/h !
La Nasa s’est empressée de diffuser au monde le premier cliché de Mars capturé par le Rover, comme une preuve ultime du bon déroulement de la mission. Malgré cette réussite incontestable, les ingénieurs de l’agence spatiale vont désormais passer plusieurs jours (voire semaines) à vérifier le bon fonctionnement des instruments embarqués. Parmi ces instruments, une caméra très haute définition, la SuperCam, conçue en partenariat avec le CNES.
Perseverance est le 5ème Rover américain à se poser sur Mars. Avant l’arrivée du nouveau venu, seul Curiosity était (et est encore) en activité. Perseverance commencera ses prélèvements de roche martienne durant l’été.
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...