TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il avait lui-même annoncé son départ il y a quelques semaines : Jim Bridenstine a quitté son poste d’administrateur de la NASA. Nommé par Donald Trump, Bridenstine était parvenu à faire mentir ses nombreux détracteurs qui ne voyaient en lui qu’un élu républicain de l’Oklahoma inapte à gérer une agence spatiale. Ces jugements se sont avérés hâtifs : sous l’administration Bridenstine, la NASA a lancé les programmes Artemis (retour vers la Lune) et CLPS (Commercial Lunar Payload Services), renforcé son partenariat avec SpaceX, développé le lanceur lourd SLS, et fixé des objectifs pour la future conquête de Mars.

Impartial et compétent, Jim Bridenstine a donc échappé à la marque rouge du « trumpisme ». Ce dernier a quitté ses fonctions le jour même de l’investiture de Joe Biden, laissant son poste – temporairement – à son ancien adjoint Steve Jurczyk, le temps qu’un nouvel administrateur soit désigné.
Lors d’une visioconférence avec des journalistes, le désormais ex-administrateur de la NASA a rappelé la nécessité de sortir des divisions politiques, des divisions qui ont souvent perturbé le bon fonctionnement de l’agence : « Le conseil que je pourrais donner au prochain administrateur, c’est de trouver où il y a des divisions et d’y remédier. Quand j’étais à la Chambre des représentants, les Républicains étaient pour aller sur la Lune et les Démocrates étaient pour aller sur Mars. C’est une façon terrible de voir l’exploration spatiale, qui ne devrait jamais être politique, ne devrait jamais être partisane ».

Comme « révélé » par son passage au sein de l’agence, Bridenstine prône désormais un retour aux fondamentaux, loin des clivages politiques, et juge que la conquête spatiale « devrait rassembler les gens autour de la science, de la découverte et de l’exploration ». Le message a peut-être été entendu : si l’on en croit les dernières rumeurs, l’administration Biden ne devrait pas mettre un terme au programme Artemis.
SOURCESpace
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...