TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a infligé un total de 7,8 millions d’euros d’amendes à Steam et cinq éditeurs pour une entente. Celle-ci a pénalisé les consommateurs en limitant la concurrence. Valve, qui gère Steam, avait choisi de ne pas coopérer à l’enquête avec les autorités. Le groupe écope d’une amende de plus de 1,6 million d’euros.
Ce groupe et cinq éditeurs (le français Focus Home, l’allemand Koch Media, l’américain ZeniMax, les japonais Bandai Namco et Capcom) s’étaient mis d’accord pour mettre en place une clé d’activation des jeux qui empêchait leur utilisation en dehors de certains pays. « Les utilisateurs situés en dehors d’un État membre désigné ne pouvaient pas activer certains jeux vidéo sur PC à l’aide des clés d’activation Steam », a expliqué la Commission.
Par conséquent, « Valve et les éditeurs ont restreint les ventes transfrontières de certains jeux vidéo sur PC sur la base de la localisation géographique des utilisateurs, se livrant ainsi à des pratiques dites de blocage géographique », a-t-elle ajouté. Ces infractions ont concerné au total une centaine de jeux.
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, explique qu’il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontières. De telles pratiques privent les consommateurs européens des avantages du marché unique numérique. Cela les prive notamment de la possibilité de comparer les prix.
Valve a donc écopé d’une amende de 1,6 million d’euros pour Steam. Les cinq autres éditeurs ont écopé d’amendes allant de 340 000 euros (pour Bandai) à près de 2,9 millions d’euros (Focus Home). Ces sanctions sont calculées en fonction du chiffre d’affaires des entreprises. Ces éditeurs ayant coopéré à l’enquête, contrairement à Valve, ont bénéficié de réductions de 10% ou 15%.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56