TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a infligé un total de 7,8 millions d’euros d’amendes à Steam et cinq éditeurs pour une entente. Celle-ci a pénalisé les consommateurs en limitant la concurrence. Valve, qui gère Steam, avait choisi de ne pas coopérer à l’enquête avec les autorités. Le groupe écope d’une amende de plus de 1,6 million d’euros.

Ce groupe et cinq éditeurs (le français Focus Home, l’allemand Koch Media, l’américain ZeniMax, les japonais Bandai Namco et Capcom) s’étaient mis d’accord pour mettre en place une clé d’activation des jeux qui empêchait leur utilisation en dehors de certains pays. « Les utilisateurs situés en dehors d’un État membre désigné ne pouvaient pas activer certains jeux vidéo sur PC à l’aide des clés d’activation Steam », a expliqué la Commission.
Par conséquent, « Valve et les éditeurs ont restreint les ventes transfrontières de certains jeux vidéo sur PC sur la base de la localisation géographique des utilisateurs, se livrant ainsi à des pratiques dites de blocage géographique », a-t-elle ajouté. Ces infractions ont concerné au total une centaine de jeux.
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, explique qu’il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontières. De telles pratiques privent les consommateurs européens des avantages du marché unique numérique. Cela les prive notamment de la possibilité de comparer les prix.
Valve a donc écopé d’une amende de 1,6 million d’euros pour Steam. Les cinq autres éditeurs ont écopé d’amendes allant de 340 000 euros (pour Bandai) à près de 2,9 millions d’euros (Focus Home). Ces sanctions sont calculées en fonction du chiffre d’affaires des entreprises. Ces éditeurs ayant coopéré à l’enquête, contrairement à Valve, ont bénéficié de réductions de 10% ou 15%.
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
28 Jan. 2026 • 17:38