TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Starlink serait-il non grata en Russie ? Si l’on en croit un rapport de l’édition Russe de Popular Mechanics, la Douma (Parlement Russe) prévoirait d’infliger des amendes aux citoyens russes contractant un abonnement Starlink ! Les amendes iraient de 110 à 11000 euros selon que l’on soit un particulier ou une institution/entreprise. Les parlementaires tentent de justifier ces amendes en expliquant que le fait de souscrire un abonnement Starlink permettrait d’échapper au système de surveillance de l’internet et des communications mobiles mis en place par le gouvernement russe.
En d’autres termes, l’ensemble du trafic online en Russie a été placé sous la surveillance étroite d’un fournisseur d’accès russe, ce dernier étant lui-même soumis aux desideratas du pouvoir en place. Les communications transitant par les satellites de Starlink échappent donc forcément à ce lourd dispositif de contrôle. La Russie est en outre convaincue que Starlink sert in fine les seuls intérêts militaires américains et que l’accès au très haut débit n’est qu’une façade. La « guerre froide » est décidément toujours d’actualité…
On notera enfin que Starlink n’est pas la seule société étrangère à être visée par ce projet de loi puisqu’Amazon ou bien encore OneWeb prévoient eux aussi de lancer leurs propres flottes de satellites-internet.
Le fabricant chinois Unitree Robotics a encore frappé avec une nouvelle démonstration de son robot humanoïde G1 (1,30m pour 35 kilos),...
Google serait prêt à revoir en profondeur le fonctionnement de son moteur de recherche pour échapper à une amende potentielle...
Altice a décidé de rejeter l’offre non engageante d’Orange, Bouygues Telecom pour racheter SFR à hauteur de...
C’était inéluctable ; OpenAI prévoit de retirer certaines limites imposées à ChatGPT : dès le mois de...
15 Oct. 2025 • 16:25