TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft ne veut pas se faire dépasser et prend certaines décisions pour conserver sa première place en terme de parts de marché. Selon Bloomberg, le géant américain a réduit de 70% le prix de ses licences pour Windows 8 destinées aux fabricants d’ordinateurs. Une licence est facturée à 50 dollars, contre 15 dollars dès à présent. Microsoft espère que les fabricants appliqueront la baisse sur leurs ordinateurs. Une condition doit toutefois d’être remplie pour avoir cette baisse de 70% : le prix de vente de l’ordinateur ne devra pas dépasser les 250 dollars. S’il est au dessus, Microsoft continuera à facturer son système d’exploitation à 50 dollars par licence.

Ce choix s’explique par la concurrence qui commence de plus en plus à gagner des parts de marché, là où Windows commence à stagner ou à en perdre. Les principaux rivaux sont Apple et ses Mac sous OS X, et Google et ses Chromebook sous Chrome OS. Le premier arrive à vendre toujours plus de Mac au fil des années, le second propose des ordinateurs pas bien chers. Cet argument de vente peut attirer certaines personnes pour qui l’usage d’Internet suffit amplement. Les prix des Chromebook sont très bas comparés aux ordinateurs sous Windows justement avec des performances similaires.
À ce jour, Microsoft a vendu 200 millions de licences de Windows 8. Cette donnée concerne aussi bien les licences achetées par le public que celles vendues aux fabricants d’ordinateurs. Le taux d’adoption de Windows 8 a été plus faible que celui de Windows 7, le système d’exploitation précédent avait réussir à attirer plus de monde sur une même période (16 mois).
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...