TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft ne veut pas se faire dépasser et prend certaines décisions pour conserver sa première place en terme de parts de marché. Selon Bloomberg, le géant américain a réduit de 70% le prix de ses licences pour Windows 8 destinées aux fabricants d’ordinateurs. Une licence est facturée à 50 dollars, contre 15 dollars dès à présent. Microsoft espère que les fabricants appliqueront la baisse sur leurs ordinateurs. Une condition doit toutefois d’être remplie pour avoir cette baisse de 70% : le prix de vente de l’ordinateur ne devra pas dépasser les 250 dollars. S’il est au dessus, Microsoft continuera à facturer son système d’exploitation à 50 dollars par licence.
Ce choix s’explique par la concurrence qui commence de plus en plus à gagner des parts de marché, là où Windows commence à stagner ou à en perdre. Les principaux rivaux sont Apple et ses Mac sous OS X, et Google et ses Chromebook sous Chrome OS. Le premier arrive à vendre toujours plus de Mac au fil des années, le second propose des ordinateurs pas bien chers. Cet argument de vente peut attirer certaines personnes pour qui l’usage d’Internet suffit amplement. Les prix des Chromebook sont très bas comparés aux ordinateurs sous Windows justement avec des performances similaires.
À ce jour, Microsoft a vendu 200 millions de licences de Windows 8. Cette donnée concerne aussi bien les licences achetées par le public que celles vendues aux fabricants d’ordinateurs. Le taux d’adoption de Windows 8 a été plus faible que celui de Windows 7, le système d’exploitation précédent avait réussir à attirer plus de monde sur une même période (16 mois).
L’accès à l’internet par satellite se démocratise à grande vitesse. Starlink vient en effet d’ajouter un...
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...