KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : voici l’emplacement des premières antennes autorisées

5G : voici l’emplacement des premières antennes autorisées

30 Nov. 2020 • 8:08
0

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé la liste des communes où les sites 5G ont été autorisés. Ces premiers sites sont dans de grandes métropoles mais également dans des territoires ruraux.

Carte Sites 5G Autorises

15 901 sites 5G autorisés par l’ANFR

Au 27 novembre, l’ANFR a autorisé 15 901 sites 5G suite aux dossiers déposés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ces demandes ont fait l’objet d’une consultation de l’ensemble des grands utilisateurs du spectre pour s’assurer de la compatibilité des demandes avec les fréquences déjà existantes et éviter ainsi les brouillages entre réseaux.

Le fait que ces sites 5G aient reçu une autorisation ne signifie pas qu’ils sont déjà en service. Les opérateurs décident de la date d’activation des sites autorisés et indiquent à l’ANFR la date de mise en service de chaque site.

Ces sites 5G autorisés concernent les centres urbains mais également des territoires ruraux qui pourront ainsi avoir accès à la 5G dès l’activation des antennes par les opérateurs. Les 40 villes de plus de 100 000 habitants en métropole sont toutes concernées par ces premières autorisations. Au total, 6 886 communes bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G.

Trois bandes de fréquences pour la 5G

L’ANFR explique avoir accordé la 5G pour trois bandes de fréquences. Il y a d’abord les bandes 700 MHz et 2,1 GHz. Les opérateurs utilisent déjà ces « bandes basses » pour la 3G et la 4G. Elles sont neutres, les opérateurs peuvent donc les utiliser pour la 5G. Certains comptent justement le faire. Il y a ensuite la nouvelle bande 3,5 GHz. Les opérateurs ont déboursé 2,8 milliards d’euros aux enchères il y a quelques semaines pour y avoir accès. C’est cette bande qui offrira les meilleurs débits. La couverture sera en revanche moindre que celles avec les autres bandes.

Connaître les villes avec la 5G

À date, il y a 15 901 sites 5G qui ont eu le feu vert : 11 770 dans le 700 MHz, 5 000 dans le 2 100 MHz et 1 092 dans le 3,5 GHz. Pour savoir s’il y a une antenne 5G près de chez vous, rendez-vous sur le site Cartoradio.fr de l’ANFR. Il suffit de mettre une adresse et cliquer sur les antennes pour avoir le détail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Gliese 12 b

Gliese 12 b : à seulement 40 années-lumière de la Terre, une planète potentiellement « habitable »

28 Mai. 2024 • 19:27
1 Science

Deux coups d’oeil valent mieux qu’un ; c’est donc un tandem de deux équipes internationales d’astronomes qui se sont...

Opera IA

Opera va intégrer Gemini, l’IA de Google, dans son navigateur

28 Mai. 2024 • 19:02
0 Logiciels

Opera s’aventure un peu plus dans l’intelligence artificielle et annonce un partenariat avec Google pour Gemini. Cela va permettre de...

Call of Duty Black Ops 6

Call of Duty Black Ops 6 : la disponibilité day one sur le Xbox Game Pass est confirmée

28 Mai. 2024 • 18:23
1 Jeux vidéo

Après la rumeur, l’officialisation. Microsoft confirme que Call of Duty: Black Ops 6 sera bel et bien disponible sur le Xbox Game Pass, et ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site