TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé la liste des communes où les sites 5G ont été autorisés. Ces premiers sites sont dans de grandes métropoles mais également dans des territoires ruraux.
Au 27 novembre, l’ANFR a autorisé 15 901 sites 5G suite aux dossiers déposés par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ces demandes ont fait l’objet d’une consultation de l’ensemble des grands utilisateurs du spectre pour s’assurer de la compatibilité des demandes avec les fréquences déjà existantes et éviter ainsi les brouillages entre réseaux.
Le fait que ces sites 5G aient reçu une autorisation ne signifie pas qu’ils sont déjà en service. Les opérateurs décident de la date d’activation des sites autorisés et indiquent à l’ANFR la date de mise en service de chaque site.
Ces sites 5G autorisés concernent les centres urbains mais également des territoires ruraux qui pourront ainsi avoir accès à la 5G dès l’activation des antennes par les opérateurs. Les 40 villes de plus de 100 000 habitants en métropole sont toutes concernées par ces premières autorisations. Au total, 6 886 communes bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G.
L’ANFR explique avoir accordé la 5G pour trois bandes de fréquences. Il y a d’abord les bandes 700 MHz et 2,1 GHz. Les opérateurs utilisent déjà ces « bandes basses » pour la 3G et la 4G. Elles sont neutres, les opérateurs peuvent donc les utiliser pour la 5G. Certains comptent justement le faire. Il y a ensuite la nouvelle bande 3,5 GHz. Les opérateurs ont déboursé 2,8 milliards d’euros aux enchères il y a quelques semaines pour y avoir accès. C’est cette bande qui offrira les meilleurs débits. La couverture sera en revanche moindre que celles avec les autres bandes.
À date, il y a 15 901 sites 5G qui ont eu le feu vert : 11 770 dans le 700 MHz, 5 000 dans le 2 100 MHz et 1 092 dans le 3,5 GHz. Pour savoir s’il y a une antenne 5G près de chez vous, rendez-vous sur le site Cartoradio.fr de l’ANFR. Il suffit de mettre une adresse et cliquer sur les antennes pour avoir le détail.
Cela commence à ressembler à une déroute : si l’on en croit les données de l’Association des constructeurs...
Le secteur du JV se normalise : plus de 450 développeurs, artistes, designers, ingénieurs et personnels de soutien au sein de...
Microsoft apporte un changement notable à Word pour Windows : les nouveaux documents seront automatiquement sauvegardés dans le cloud, sans...
Huawei prépare le lancement de la seconde génération de son smartphone pliable Mate XTs, un modèle tri-fold (à trois...
Meta s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie mêlant intelligence artificielle et métavers....