TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Motion Picture Experts Group (MPEG) a publié la semaine dernière une version préliminaire du standard international H.265/High Efficiency Video Coding (HEVC). Elle a pour but d’améliorer significativement le codage/compression par rapport à son prédécesseur le H.264. En effet, l’objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité comparable.

Jusqu’à la validation du committee draft en février dernier, les promoteurs planchaient sur une amélioration de l’efficacité de l’ordre de 35 à 40 % par rapport au H.264, on parle désormais de 50 %, soit une division du le débit par deux tout en maintenant la même qualité visuelle. Sa supériorité sur le H.264 se fera d’autant plus sentir que les résolutions seront importantes.
H.265 supporte des résolutions jusqu’à 7680 x 4320 (soit du 8K) ! Parée pour le futur donc ! Bien sûr, cette efficacité, en moyenne deux fois supérieure au H.264 se paiera à l’encodage par des besoins encore plus importants en ressources de calculs. L’algorithme est d’ailleurs pensé pour être plus facilement parallélisable et ainsi exploiter les architectures multicoeurs des processeurs modernes.

La finalisation de ce format (FDIS, Final Draft sur Standard International) est prévue pour janvier 2013.
Sony a publié ses résultats financiers du dernier trimestre 2025, ce qui a été évidemment l’occasion de faire le...
Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...
Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...
Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...
Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...