KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes En 2021, des téléphones Android ne pourront plus visiter certains sites

En 2021, des téléphones Android ne pourront plus visiter certains sites

8 Nov. 2020 • 9:44
0

Si vous utilisez Android 7.1.1 ou une version antérieure, vous ne pourrez plus visiter plusieurs sites à compter de 2021. C’est à cause du HTTPS et plus exactement des certificats de Let’s Encrypt.
Logo Android

Le protocole HTTPS (au lieu de HTTP) permet de chiffrer les communications. Il permet également d’avoir l’assurance de voir le bon contenu mis en ligne par les sites. Les sites qui sont en HTTPS (comme KultureGeek) doivent utiliser un certificat décerné par un tiers. L’un des principaux acteurs dans ce domaine est Let’s Encrypt. Son avantage est qu’il est gratuit, d’où une importante adoption par les sites. Mais ça va coincer en 2021 avec Android 7.1.1 et les versions antérieures.

Quand Let’s Encrypt a vu le jour, il a demandé à ce que son propre certificat racine (ISRG Root X1) soit inclus dans tous les navigateurs et systèmes d’exploitation. Dans le même temps, les certificats délivrés ont été signés par le certificat DST Root X3 d’IdenTrust. Il est présent depuis des années dans Windows, macOS, Android et les autres systèmes d’exploitation.

Let’s Encrypt a passé un accord avec IdenTrust et celui-ci expire le 1er septembre 2021. Le groupe annonce ne pas avoir l’intention de le renouveler. Par conséquent, tous les systèmes d’exploitation qui n’ont pas le certificat racine de Let’s Encrypt vont connaître un blocage. Ils ne pourront plus accéder aux sites et services qui utilisent ses certificats pour leurs connexions HTTPS.

En d’autres termes, Android 7.1.1 et les versions antérieures ne feront plus confiance aux certificats de Let’s Encrypt à partir de septembre 2021. Par conséquent, la connexion aux sites ne sera pas autorisée.

Que faire si on dispose d’un ancien smartphone Android ?

Il existe une solution : utiliser Firefox. Le navigateur de Mozilla utilise son propre magasin de certificats et supporte ISRG Root X1. Les sites avec le certificat de Let’s Encrypt pourront donc fonctionner normalement. Mais ce sera toujours bloqué avec les autres applications.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site