TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le reconfinement sera une réalité en France, dès ce soir à minuit. Le télétravail va être important, comme ce fut le cas pendant le confinement au printemps. Mais les réseaux vont-ils suivre ? Les opérateurs le pensent en tout cas.

Aussi bien Orange que SFR, Bouygues Telecom et Free disent au Figaro être sereins pour ce reconfinement. « Ça a tenu en mars, ça tiendra en novembre », dit l’un d’entre eux. Mais il précise que ça tiendra « à condition que les consommateurs gardent les bons réflexes ». Cela consiste notamment à préférer la connexion à la box (Ethernet ou Wi-Fi) plutôt que la 4G, même si celle-ci est plus performante.
En parlant de la 4G justement, peut-on s’attendre à des saturations pendant le reconfinement ? Les opérateurs estiment que cela pourrait être le cas dans les grandes villes. Les Français devraient beaucoup utiliser les services d’appels vidéo ou de streaming comme Netflix. C’est pour cette raison que les opérateurs invitent tout le monde à se connecter en Wi-Fi si possible.
Pour ce qui est du streaming, il y a eu une qualité réduite pendant le premier confinement. Le débit vidéo a connu une baisse pour soulager les réseaux. Mais cette situation ne devrait pas avoir lieu pour le reconfinement. « Les réseaux ont été dimensionnés en conséquence, nous avons l’expérience du printemps », indique-t-on du côté d’Orange. L’opérateur ajoute être prêt « pour toutes les mises à jour et lancements de jeux vidéo du monde entier ». C’est en référence à la PlayStation 5 et aux Xbox Series X/S qui arriveront en novembre.
Il est également bon de souligner que les enfants, collégiens et lycéens seront en cours pendant ce reconfinement. Par conséquent, les réseaux devraient être moins sollicités en comparaison avec le confinement du printemps. Mais bien évidemment, les opérateurs vont garder un œil sur le trafic pour éviter les ralentissements et pannes.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...