TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok est toujours là. Les États-Unis n’ont pas banni le réseau social, malgré les nombreuses menaces. Mais le gouvernement américain insiste : il peut passer à l’acte à tout moment. C’est un nouveau coup de pression.

« L’intérêt du public exige que soient restaurés l’autorité du président et son droit de bloquer des transactions économiques avec une entité étrangère au milieu d’une crise déclarée de sécurité nationale ». Tels sont les propos des avocats de l’administration américaine, rapportés par l’AFP.
Fin septembre, un juge avait refusé que le ministère du Commerce ne fasse retirer TikTok des plateformes de téléchargement d’applications mobiles. Ce devait être la première étape dans l’application d’un décret présidentiel de début août. Donald Trump évoquait le risque de transferts de données d’utilisateurs vers la Chine. Le président américain qualifiait TikTok de menace pour la sécurité nationale. Il avait dit que le réseau social, qui appartient au groupe chinois ByteDance, pourrait rester s’il passait sous giron américain.
Le juge avait reconnu l’objectif du gouvernement : « empêcher la Chine d’accéder aux données et d’influencer les contenus sur TikTok ». Il avait ajouté que les interdictions du gouvernement pouvaient être considérées comme « des régulations indirectes de communications personnelles ou d’échange d’informations ».
Une étape importante va avoir lieu prochainement : l’élection présidentielle américaine. L’administration Trump pourrait bannir TikTok, et ce dès le 12 novembre. À voir maintenant ce qu’il va se passer si Joe Biden remporte l’élection.
La surveillance s’accroît autour des géants du commerce en ligne opérant en France. Le parquet de Paris a confirmé...
Le studio CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077) a profité de la dernière publication de ses résultats pour dévoiler un...
Les polémiques ont eu raison de la loi : en début de semaine, les États membres de l’Conseil de l’Union européenne...
Wizards of the Coast traverse une année florissante grâce à ses nombreuses collaborations « Universes Beyond », de Final...
C’est le début de la fin pour la 3G de Free Mobile. L’opérateur a enclenché son processus d’extinction de ce...