TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Suède s’ajoute à la liste des pays qui ont décidé de bannir Huawei pour ce qui est de la 5G. Ce sera la même chose pour ZTE, un autre groupe chinois. La Suède devient ainsi le deuxième pays européen à prendre la décision de bannir totalement Huawei pour l’infrastructure 5G. Le premier est le Royaume-Uni.

Huawei et ZTE seront bannis de toutes les « fonctions centrales », c’est-à-dire peu ou prou l’ensemble du réseau. « Les nouvelles installations dans les fonctions centrales (…) doivent être menées sans les fournisseurs Huawei ni ZTE », ordonne l’Autorité suédoise des télécoms (PTS). Les opérateurs suédois qui utilisent déjà équipements Huawei ou ZTE pouvant servir à la 5G devront les retirer d’ici au 1er janvier 2025.
La Chine a naturellement mal pris cette interdiction de la Suède. « La Chine exprime un fort mécontentement à l’égard de la Suède », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian. « La Suède devrait maintenir une attitude objective et juste, et corriger sa mauvaise décision, afin éviter d’avoir un impact négatif sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Suède et sur les activités des entreprises suédoises en Chine », a déclaré Zhao Lijian.
Qu’en est-il de la France ? Le pays prévoit de ne pas prolonger les autorisations qui ont été accordées aux opérateurs français souhaitant acheter des équipements 5G à Huawei. Cela aboutira à une sortie progressive de l’équipementier chinois des réseaux mobiles français.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...