TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SpaceX est désormais dans les petits papiers de l’armée américaine. La firme spatiale d’Elon Musk a signé récemment un contrat avec la Space Force, et vient tout juste de finaliser un accord avec l’U.S. Transportation Command (USTRANSCOM). L’objectif de ce nouveau deal, dont le montant n’a pas été communiqué, consiste à imaginer un moyen de transport ultra-rapide destiné aux troupes militaires américaines.

Le concept de base semble simple sur le papier : des fusées dédiées au transport de troupes (dérivées sans doute des actuelles Falcon 9) pourraient effectuer des trajets entre plusieurs spatioports disposés à plusieurs endroits de la planète. Durant leur trajet, les fusées atteindraient bien sûr les limites de l’atmosphère terrestre voire l’orbite avant de redescendre se poser à la verticale sur l’un des spatioports cibles. Rappelons que jusqu’ici, les transports militaires aériens sont limités à 40 000 pieds (12 000 mètres).
Mené à terme, ce projet ambitieux pourrait permettre d’acheminer des troupes à n’importe quel endroit du globe… en à peine une heure ! Au delà de la prouesse technologique, on notera que ce projet n’est pas forcément un bon indicateur d’un adoucissement à venir de la stratégie interventionniste américaine. SpaceX pourrait dévoiler les premières ébauches du projet dans le courant de l’année 2021.
Le T1 Phone, à savoir un projet de smartphone doré porté par la Trump Organization, subit un nouveau revers. Trump Mobile a une...
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...