TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les services de vidéo à la demande (VOD) ont bien fonctionné ces derniers mois, notamment pendant le confinement. Les plateformes ont donc envie de continuer sur cette lancée et cassent leurs prix jusqu’à dimanche. C’est pour la fête de la VOD.

Ces plateformes publiques ou privées (Arte VOD, Canal VOD, FilmoTV, La Cinetek, La Toile, Orange VOD, Universciné et Vidéofutur) proposent leurs films à 2 euros à la location et 5 euros à l’achat.
L’opération, calquée sur la fête du cinéma, ambitionne avec cette 5e édition de fidéliser les clients qui ont découvert ces services lors du confinement. Cloîtrés chez eux, les Français se sont rués sur les plateformes américaines comme Netflix, mais aussi, dans une moindre mesure, sur les plateformes françaises.
Sur ces plateformes françaises, « les chiffres étaient multipliés par deux ou trois pendant le confinement », a indiqué Bruno Delecour, président de l’association qui promeut ce modèle, à l’AFP. « On a vu les usages exploser », ajoute-t-il, confiant dans le fait que l’achat et la location sur Internet rentrent dans les mœurs.
La fête de la VOD est notamment soutenue par le Centre national de la cinématographie (CNC), qui estime qu’elle permet de valoriser les œuvres françaises. L’institution avait déjà permis, pendant le confinement et la fermeture des salles de cinéma, à des films tout juste sortis d’être proposés en ligne, sans attendre les quatre mois réglementaires.
En 2019, 40 millions de films ont été achetés ou loués par des Français sur des plateformes de VOD, dont environ 38% d’œuvres françaises.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...