Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Œil « bionique » : des chercheurs australiens vont démarrer le premier essai clinique… sur un être humain !

Œil « bionique » : des chercheurs australiens vont démarrer le premier essai clinique… sur un être humain !

Le futur est en marche : après une dizaines d’années de recherche, des scientifiques de l’Université Monash de Melbourne (Australie) se disent prêts à démarrer les premiers essais cliniques d’un véritable œil « bionique »… sur un être humain ! La technologie utilisée, qui s’appuie sur des micro-électrodes implantés dans le cerveau et reliés à un visualiseur/afficheur électronique, a déjà passé (avec succès) l’étape des études pré-cliniques et des tests sur des moutons.

Le processus peut être ainsi décrit (très globalement) : lors d’une première étape (en flux constant et en boucle), la caméra placée dans l’œil bionique envoie ses informations à un processeur de vision couplé à un puissant logiciel de traitement d’image, puis les données traitées sont à leur tour transmises à de minuscules plaquettes implantées dans le cerveau. Ces plaquettes traduisent l’information reçue en signal électrique acheminé jusqu’aux neurones de la vision via des micro-électrodes encore plus fins qu’un cheveu. Dans un futur sans doute encore très lointain, cette technologie pourrait « redonner la vue » à des aveugles (pas seulement des malvoyants).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |