KultureGeek Hors-Sujet Taxe GAFA : une « solution européenne » existera en 2021, assure Bruno Le Maire

Taxe GAFA : une « solution européenne » existera en 2021, assure Bruno Le Maire

1 min.
4 Sep. 2020 • 13:56
1

Une taxe GAFA à l’échelle mondiale n’est pas simple à mettre en place, c’est pour cette raison que la France a d’abord lancé une solution nationale. Maintenant, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure qu’une solution européenne sera prête en 2021 sur la taxation des entreprises du numérique si les négociations internationales sous l’égide de l’OCDE prenaient encore du retard.

GAFA Logos

« S’il n’y a pas d’accord à l’OCDE, nous aurons une solution européenne dans le courant de l’année 2021 », a indiqué le ministre sur RMC/BFMTV. « Au niveau européen, la mobilisation, notamment avec le commissaire européen (chargé de l’Économie) Paolo Gentiloni, est totale », a-t-il ajouté. Au niveau mondial, « il y a surtout des réticences aux États-Unis. En Europe elles sont en train de tomber les unes après les autres », a-t-il insisté, même s’il a dit espérer un accord mondial sur ce dossier.

Après des mois de discussions techniques, 137 pays sont convenus en janvier dernier de négocier un accord sur la manière de taxer les multinationales, en particulier du numérique, d’ici à la fin 2020, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris. La refonte de la fiscalité internationale a notamment pour objectif de mieux appréhender les activités des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), dont les profits échappent à de nombreux fiscs dans le monde. Mais ces discussions se heurtent à l’opposition des États-Unis.

La semaine dernière, l’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite « plutôt confiante » concernant la possibilité de trouver un terrain d’entente avec les États-Unis à l’automne.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Morzy Loeuil
    Peu importe la taxe mise en place , c’est le client qui la paiera.
    Le gouvernement le sait très bien mais ils ont besoin d’argent.

Les derniers articles

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
51
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

quest-virtuix

Omni One devient le premier tapis VR officiellement compatible avec le Meta Quest

26 Juin. 2026 • 20:48
0 Matériel

La réalité virtuelle gagne de nouveaux accessoires toujours plus immersifs. Virtuix annonce la compatibilité native de son tapis...

ChatGPT Logo

OpenAI lance GPT-5.6 : l’IA s’améliore, mais la sortie est limitée

26 Juin. 2026 • 20:18
0 Internet

Deux mois après GPT-5.5, OpenAI dévoile GPT-5.6, son nouveau modèle d’intelligence artificielle qui a le droit à trois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site