Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Taxe GAFA : une « solution européenne » existera en 2021, assure Bruno Le Maire

Taxe GAFA : une « solution européenne » existera en 2021, assure Bruno Le Maire

Une taxe GAFA à l’échelle mondiale n’est pas simple à mettre en place, c’est pour cette raison que la France a d’abord lancé une solution nationale. Maintenant, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure qu’une solution européenne sera prête en 2021 sur la taxation des entreprises du numérique si les négociations internationales sous l’égide de l’OCDE prenaient encore du retard.

« S’il n’y a pas d’accord à l’OCDE, nous aurons une solution européenne dans le courant de l’année 2021 », a indiqué le ministre sur RMC/BFMTV. « Au niveau européen, la mobilisation, notamment avec le commissaire européen (chargé de l’Économie) Paolo Gentiloni, est totale », a-t-il ajouté. Au niveau mondial, « il y a surtout des réticences aux États-Unis. En Europe elles sont en train de tomber les unes après les autres », a-t-il insisté, même s’il a dit espérer un accord mondial sur ce dossier.

Après des mois de discussions techniques, 137 pays sont convenus en janvier dernier de négocier un accord sur la manière de taxer les multinationales, en particulier du numérique, d’ici à la fin 2020, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris. La refonte de la fiscalité internationale a notamment pour objectif de mieux appréhender les activités des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), dont les profits échappent à de nombreux fiscs dans le monde. Mais ces discussions se heurtent à l’opposition des États-Unis.

La semaine dernière, l’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite « plutôt confiante » concernant la possibilité de trouver un terrain d’entente avec les États-Unis à l’automne.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Peu importe la taxe mise en place , c’est le client qui la paiera.
    Le gouvernement le sait très bien mais ils ont besoin d’argent.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |