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Stupéfaction : Facebook annonce qu’il vient d’arrêter la vente de ses casques VR Oculus en Allemagne. Le géant américain ne donne aucune explication, mais l’on peut supposer que cette étonnante décision a un lien avec un communiqué récent du commissaire de Hambourg chargé de la protection des données et de la liberté de l’information, ce dernier ayant estimé que l’obligation de passer par un identifiant Facebook pour activer son casque Oculus ne respectait sans doute pas la loi allemande. Facebook pratiquerait-il la politique de la Terre brulée (et du chantage) en se retirant des régions qui refuseraient sa politique commerciale , plutôt que de se conformer à d’autres règles moins arrangeantes pour son modèle économique (mais plus respectueuses de la liberté du consommateur) ? Certes, Facebook a donné aux utilisateurs jusqu’au 23 janvier pour passer de leur compte Oculus à un compte Facebook, mais sur le fond, le problème reste le même, puisqu’il s’agit toujours de « forcer » l’inscription à un service sur un appareil qui n’a à priori aucun lien avec ce service..
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