TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Russell Kirsch n’est sans doute pas le pionnier de l’informatique le plus connu du grand public, et pourtant, les recherches de cet informaticien et ingénieur ont débouché sur la toute première image numérique composée de pixels. Sans les recherches de Kirsch, nous n’aurions pas eu d’informatique graphique, pas de jeux vidéo (pas de Cyberpunk 2077 !!!) ou de photo numérique. Après être passé sur les bancs d’Harvard et du MIT dans les années 50, Russel Kirsch rentra au National Bureau of Standarts (aujourd’hui National Institute of Science and Technology) où il fera la grande découverte de sa vie.


La première image numérique de l’histoire
En 1957, Kirsch mis au point le tout premier scanner permettant de transcrire une photo en noir et blanc (en l’occurrence celle de son fils nouveau-né) en une image numérique de résolution 176 x 176 pixels. En une passe, Russel Kirsch venait de créer à la fois l’image numérique et son sous-composant, le pixel. Russel Kirsch a quitté ce monde le 11 août dernier à l’âge de 91 ans.
La série Galaxy S26 devait marquer un tournant pour Samsung après plusieurs générations jugées trop...
L’astéroïde baptisé 2024 YR4 pourrait marquer l’histoire en percutant la Lune au mois de décembre 2032. Selon une...
L’univers de Baldur’s Gate s’apprête à débarquer sur un nouveau média. HBO développe actuellement une...
Les jeux vidéo, l’intelligence artificielle et les VPN représentent-ils un danger pour les jeunes ? Emmanuel Macron se pose la...
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Un commentaire pour cet article :