Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes EELV réclame un moratoire sur la 5G, jugée trop énergivore

EELV réclame un moratoire sur la 5G, jugée trop énergivore

Le parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV) demande un moratoire sur la 5G, deux mois avant le début des enchères pour les fréquences en France et quelques mois avant le lancement commercial.

« La 5G va accélérer la capacité de diffuser de l’information mais son empreinte énergétique est un problème majeur », a indiqué François Thiollet, délégué au projet d’Europe Écologie Les Verts. Dans une motion adoptée à la quasi-unanimité de la centaine de conseillers fédéraux du parti le week-end dernier, EELV avertit que « la 5G sera l’occasion d’une grosse inflation de la consommation électrique et de la collecte des données personnelles des usagers, via les nombreux gadgets connectés qui seront proposés à l’achat ». Et d’ajouter : « une fois la 5G déployée en France, ce n’est pas moins de 2% d’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale qui est évoquée ».

Ils demandent en conséquence « un moratoire sur le déploiement de la 5G le temps des conclusions définitives » des experts (ANSES, ADEME) et, le temps du moratoire, « une transparence totale sur les projets d’implantations d’antennes de téléphonie mobile ».

À l’issue du moratoire, ils veulent « la garantie de la souveraineté politique et de l’indépendance technologique, nationale et européenne, face aux entreprises transnationales actuellement leaders du marché de la 5G ». Autre demande : la création de zones blanches, sans ondes émises par quelque appareil que ce soit.

Les enchères pour l’attribution des premières fréquences de la 5G se tiendront entre le 20 et le 30 septembre, ouvrant la voie à de premières offres commerciales dans certaines villes d’ici à la fin de l’année.

SourceAFP


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. moi je propose un moratoire sur la connerie !

  2. L’augmentation de la consommation électrique de 2% correspond à leur score aux municipales, donc on s’en fout de ce qu’ils disent.

  3. 100k éolienne a répartir sur le territoire et on est tranquille jusqu’a la 7H

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |