TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook et sa messagerie WhatsApp ont annoncé ne plus répondre aux requêtes du gouvernement et des autorités de Hong Kong qui veulent obtenir des informations sur certains utilisateurs, dans un souci de faire respecter la liberté d’expression.
![]()
La société met en pause ces examens des requêtes « en attendant une évaluation plus approfondie de l’impact de la loi sur la sécurité nationale, y compris une vérification formelle des droits de l’Homme et des consultations avec des experts des droits de l’Homme », a déclaré une porte-parole de WhatsApp au Wall Street Journal.
La décision de WhatsApp intervient après l’adoption par la Chine d’une législation accélérée qui permet aux autorités locales de superviser et de réglementer l’Internet de la région, qui était auparavant sans restriction. La nouvelle loi controversée, en place depuis une semaine, criminalise des actes qui étaient auparavant considérés comme des discours protégés en vertu de la loi de Hong Kong.
« Nous pensons que la liberté d’expression est un droit humain fondamental et soutenons le droit des personnes à s’exprimer sans craindre pour leur sécurité et sans redouter d’autres répercussions », a déclaré un porte-parole de Facebook.
Outre WhatsApp, il y a Telegram. La messagerie annonce également ne pas avoir l’intention de partager des informations d’utilisateurs avec Hong Kong « jusqu’à ce qu’un consensus international soit atteint en ce qui concerne les changements politiques en cours dans la ville ». Telegram ajoute ne jamais avoir partagé les données de ses utilisateurs avec Hong Kong dans le passé.
Mis à jour Google, Facebook, Twitter ou encore Instagram ont annoncé la même chose quelques heures après WhatsApp et Telegram.
On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...