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Alors que les réseaux sociaux ne savent plus où donner de la tête avec le mouvement anti-raciste de grande ampleur qui prend place dans le monde, c’est le moment pour certains de revoir leurs politiques ou recommandations. C’est notamment le cas de Facebook, qui vient de publier de nouveaux conseils destinés aux administrateurs des groupes, un des éléments cruciaux de la stratégie marketing de la plateforme. Après des difficultés croissantes à modérer les débats autour du thème Black Lives Matter, où l’incompréhension et la peur du « trop politique » ont mené à de nombreuses suppressions de posts et disparitions de membres, la firme propose une première piste.

D’après Facebook, un des moyens de gérer au mieux ce genre de soucis serait d’ajouter des « personnes de couleur » aux équipes de modération, afin de renforcer leur crédibilité dans les débats, mais aussi de nouvelles façons de voir le problème. Ce qui ne résoudra certainement pas tous les problèmes : si les règles à suivre sont souvent dictées par les groupes en interne, ce sont précisément ces règles qui sont en ce moment à l’origine du problème, ne permettant pas de tout gérer. On peut prendre l’exemple du cas Hozier : d’après The Verge, un groupe dédié à l’artiste autorise les publications politiques de ce dernier, mais les commentaires des utilisateurs y sont supprimés quasi-systématiquement.
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